Autor Thema: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP  (Gelesen 4481 mal)

Offline noirmoutier

  • Mitglied
  • Beiträge: 35
Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« am: 09. August 2016, 16:01:15 »
Bonjour,

L'inversion de sens commandée par WDP ne fonctionne pas correctement sur mes deux rames Märklin équipées de décodeur MFX et d'un relai d'inversion, environ une fois sur 2 de manière aléatoire.

ceci empêche d'utiliser ces rames dans des séquences automatiques.



Eléments de diagnostic:
- Aucun problème avec tous mes autres trains, Märklin et autres marques
- Aucun problème sur circuit test avec transformateur Mârklin
- Aucun problème en commande directe depuis l'Intellibox
- Mon impression est que le temps de connexion est insuffisant pour le relai

]Equipement de commande:
- Windigipet 2012
- PC windows 7
- Centrale Intellibox I
- Liaison PC/centrale par câble USB/série avec chipset prolific UGREEN
- Boosters LDT 2,5 A

Y a-t-il un réglage possible de WDP, que dois-je faire ?
Bernard Poncelet

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #1 am: 09. August 2016, 23:30:39 »
Bonsoir Bernard,

Je ne comprends pas, lorsqu'il y a un décodeur, de plus un Mfx: donc récent, il n'y a pas de relais d'inversion du sens de marche puisque le décodeur pilote directement le moteur et les feux.

Qu'elle est cette machine, est elle d'origine ou transformée?
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Guy Goerres

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 149
  • Ort: Perl Ort bei GoogleMaps suchen de
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #2 am: 10. August 2016, 10:58:29 »
Salut Bertrand.

Quelle est la vitesse que tu as réglé sur ton port série du PC vers l'Intellibox?

Cordialement, Guy
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2018.2c Pro
  • Anlagenkonfiguration:
    IB II/DCC, Uhlenbrock Rückmeldung &amp Schaltdecoder, Loconet
  • Rechnerkonfiguration:
    Intel i5, Windows 10 20H2

Offline noirmoutier

  • Mitglied
  • Beiträge: 35
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #3 am: 11. August 2016, 00:07:17 »
Bonsoir Bernard,

Je ne comprends pas, lorsqu'il y a un décodeur, de plus un Mfx: donc récent, il n'y a pas de relais d'inversion du sens de marche puisque le décodeur pilote directement le moteur et les feux.

Qu'elle est cette machine, est elle d'origine ou transformée?

Bonsoir felix,

Il s'agit du TGV LYRIA et de l'autorail LINT 648, deux modèles récents et pas du tout transformés
Je suppose qu'il y a un relai car on l'entend clairement à l'inversion quand elle marche.
bernard

Offline Guy Goerres

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 149
  • Ort: Perl Ort bei GoogleMaps suchen de
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #4 am: 11. August 2016, 00:19:15 »
Bonsoir Bernard.

Le relais du TGV Lyria sert à changer la prise du courant entre la machine avant ou arrière, suivant la direction de la rame.

Si j'ai bien compris, tu utilises le format Motorola pour commander des trains. Vu que tu as une Intellibox et que cette centrale ne sait pas faire du mfx.

Que se passe-t-il si tu mets par défault ta centrale en DCC?

a plus, Guy
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2018.2c Pro
  • Anlagenkonfiguration:
    IB II/DCC, Uhlenbrock Rückmeldung &amp Schaltdecoder, Loconet
  • Rechnerkonfiguration:
    Intel i5, Windows 10 20H2

Offline noirmoutier

  • Mitglied
  • Beiträge: 35
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #5 am: 11. August 2016, 09:50:05 »
Bonjour Guy,
Pour répondre à ta question d'hier soir, j'ai regardé les caractéristiques du port:
 - prolific USB to serial comm port (com3)
- Bits/s  = 9600 (je n'ai rien réglé à l'installation, cela s'est mis tout seul à ce niveau mais il se trouve que c'est la vitesse de communication de l'intellibox !)
- "Ce périphérique fonctionne correctement...." - Je l'utilise effectivement sans pb depuis 3 ans

La majorité de mes décodeurs lok et aiguillage sont effectivement en Motorola, je vais tester ce que cela donne en DCC
Sur WDGP, j'ai également paramétré le décodeur de la  lok en "MFX", je vais également si cela change en modifiant ce paramétrage.
J'ai un autre cable USB/série disponible, je vais le tester également

Merci pour tes suggestions, ça ouvre des horizons que je n'avais jusque là pas prospectés
Bonne journée
bernard



Offline Guy Goerres

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 149
  • Ort: Perl Ort bei GoogleMaps suchen de
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #6 am: 11. August 2016, 10:07:12 »
Salut Bernard.

Chez moi, quand j'utilisais encore l'Intellibox 1, je baissais la vitesse à 2400 bit/s sur celle-ci ainsi que dans la config de WDP. Mon expérience avait montré que 9600 était trop pour l'IB.

Il faut savoir que j'utilises 15 x 63320 (détecteurs) et 10 x 63410 (pour les aiguillages et signaux) via Loconet.

a plus, Guy
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2018.2c Pro
  • Anlagenkonfiguration:
    IB II/DCC, Uhlenbrock Rückmeldung &amp Schaltdecoder, Loconet
  • Rechnerkonfiguration:
    Intel i5, Windows 10 20H2

Offline noirmoutier

  • Mitglied
  • Beiträge: 35
Bonjour Guy,

j'ai fais beaucoup de tests, un peu amélioré mais surtout beaucoup appris !

j'arrive maintenant à 75%% chgt de sens réussis sur mon autorail et 90% sur le TGV, l'élément déterminant ayant été de régler la vitesse de transfert du cable USB/série comme l'IB c'est à dire 19200 bauds (Je ne savait pas que cela se réglait et il était installé en standard à 9600.)

résumés des tests effectués:
- remplacement du câbleUSB/série  UGREEN par un autre (Chinois) --> pas de changement
- Variation de la vitesse de transfert 2400 ou 9600 ou 19200 --> un peu meilleur avec 19200 comme l'IB
- Modification du temps d'activation des relais électromagnétiques sur l'installation du système de WDP
 ( "Systemeinstellung --> Erweiterung --> Schaltzeit) --> aucune influence, j'ai remis à 150 ms
- Modification des protocoles de transfert (Motorola, DCC, MF.....) sur l'IB et sur WDP
--> pas d'impact avec la modification sur WDP
--> En passant en DCC sur l'IB, l'autorail n'est plus commandé, j'ai donc remis en Motorola 2

par ailleurs, par l'IB en direct ou avec la cde mobile mârklin branchée sur l'Ib via une interface , aucun problème, l'inversion de sens se fait à 100%
--> c'est donc bien que la difficulté est sur la partie ammont de la commande(WDP + câble PC/IB) et non sur l'aval(centrale + lok)

J'ai déjà une petite amélioration, je vais fonctionner avec cela et avec ce que j'ai appris, je ferai d'autres tests
je vais aussi questionner Märklin

Je te tiens au courant si j'ai du nouveau

merci iFélix et Guy pour votre support, photos de mon circuit pour le fun

bernard

Zu diesem Beitrag gehören 1 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.

Offline Guy Goerres

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 149
  • Ort: Perl Ort bei GoogleMaps suchen de
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #8 am: 11. August 2016, 19:51:34 »
Bonjour Bertrand.

Il y a encore deux autres possibilités que tu peux tester.

Vérifie dans Windows que sur ton port série si le "flow control" (contrôle de flux) est sur "hardware" (matériel). Avec ma IB (toute première version), j'ai dû passer à 2400 bit/s pour que cela fonctionne proprement. Une vitesse au-dessus faisait redémarrer de temps en temps ma IB.

Une autre alternative (que j'utilises actuellement), c'est de ne plus brancher WDP via le port série sur la IB.
J'utilises l'adaptateur Uhlenbrock 63120 (USB vers Loconet), qui pourra commander l'IB ainsi que les relais/signaux via le Loconet.

a plus, Guy
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2018.2c Pro
  • Anlagenkonfiguration:
    IB II/DCC, Uhlenbrock Rückmeldung &amp Schaltdecoder, Loconet
  • Rechnerkonfiguration:
    Intel i5, Windows 10 20H2

Offline noirmoutier

  • Mitglied
  • Beiträge: 35
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #9 am: 11. August 2016, 23:23:17 »
Bonsoir Guy,

La suggestion de passer par la prise loconet me parait séduisante, je vais regarder de ce coté.
ca va prendre un peu de temps, il faut que je commande cette interface USB/loconet
je te tiens au courant

Bonne fin de soirée


Bernard

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Bonsoir Bernard,


merci iFélix et Guy pour votre support, photos de mon circuit pour le fun

bernard

Beau circuit.  8)

C'est quoi la salade dans le saladier de la dernière photo   ;)


Quand tu commande l'inversion de marche sur WDP et que cela se passe mal, est ce que la commande est bien répercuté sur l'IB?
« Letzte Änderung: 11. August 2016, 23:46:28 von felixFR »
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline noirmoutier

  • Mitglied
  • Beiträge: 35
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #11 am: 12. August 2016, 23:21:24 »
Bonsoir félix,

En ce qui concerne la salade, c'est de la pâte à papier que j'utilise pour recouvrir le polystirène de mon décor
Réalisée avec des boites à oeufs de couleur différente plus un peu de colle à bois une fois préssée pour faire évacuer l'eau.
Ensuite, on  "tartine", c'est facile de mélanger les couleurs et on peut retoucher car cela met 48H à sécher.

Pour la commande, quand l'inversion ne s'effectue pas, je ne sais pas ce qui se passe. je suppose que l'ordre n'est pas répercuté sur l'IB puisque depuis l'IB la commande d'inversion marche à 100%
Deux possibilités: PC vers câble USB/série ou câble USB/série vers IBl.

J'ai commandé un nouveau câble avec un chipset" FDTI" au lieu de "prolific" .  Mal sehen ?

Bernard

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #12 am: 12. August 2016, 23:46:20 »

Pour la commande, quand l'inversion ne s'effectue pas, je ne sais pas ce qui se passe. je suppose que l'ordre n'est pas répercuté sur l'IB puisque depuis l'IB la commande d'inversion marche à 100%

Bernard

Merci pour l'explication de la salade  :)

Je ne connais pas l'IB I, par contre j'ai utilisé une IB II avec WDP et un ordre envoyé par WDP apparaît sur le panneau de contrôle de l'IB à condition d'avoir sélectionné le véhicule ou l'appareil de voie sur l'écran au préalable.
Ce qui permet de vérifier que l'ordre est bien reçu par l'IB.
Cela est il pareil avec l'IB1?
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline noirmoutier

  • Mitglied
  • Beiträge: 35
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #13 am: 14. August 2016, 11:35:38 »
Bonjour Félix,

" Que se passe-t-il sur l'écran de l'IB ?"  --> la question était bonne ! et je progresse de ce fait dans le diag.

Ci-joint photo de l'écran de mon IB et des deux rames récalcitrantes au changement de sens
- TGV Lyria avec 90% de réussite environ
- LINT BR 648 avec 60% de réussite
NB: j'ai remarqué qu'en plus, sur le LINT l'éclairage intérieur(f1) clignote au chagt de sens qu'il soit réussi ou non.

ECRAN IB
S'affiche sur l'écran le N°de décodeur, le format, la flèche de sens.
dans tous les cas, commande par WDP ou par la mobile station märklin(MS), la flèche de l'écran IB s'inverse, que le chgt de sens soit réussi ou non....

La MS est reliée à l'IB par loconet par l'intermédiaire du module Uhlenbrock 63810

Dans tous les cas, l'inversion de sens  est réussie en agissant sur le bouton de l'IB
Par contre, contrairement à ce que j'avais dit précédemment, la MS se comporte comme WDP, c'est à dire 90% de réussite avec le TGV et 60% avec le LINT

ceci indiquerait que le PB se situe plutôt au niveau de l'IB qui ne relaierait pas de la m^me façon les ordres venus en direct (fahrregler) ou en indirect (loconet ou liaison série).

J'ai fait les tests en faisant varier la vitesse de transmission (2400 bauds ald 19200) --> pas de différence
j'ai fait également varier le protocole: motorola alt, DCC 14, DCC 28, DCC128, sélectrix --> pas d'impact. je suis revenu en motorola neu.

J'ai fait également le test en variant le type de voie au cas ou mon alimentation des rails serait défectueuse;
--> pas de différence sur une voie secondaire alimentée par un booster (LDT 2,5 A)
--> pas de différence en mettant l'autorail directement sur la voie de programmation tout près de l'IB

Voilà, le PB semble se situer au niveau de l'IB elle-même, dans le cas d'une cde par loconet ou série.
Si cela peut aider à la réflexion.....

A moins d'une idée de ton coté, as-tu encore une "bonne question" ?, je vais réactiver mon allemand et soumettre la question directement à Uhlenbrock.

Bonne journée
Bernard

Zu diesem Beitrag gehören 2 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Inversion de sens avec Märklin MFX et WDP
« Antwort #14 am: 15. August 2016, 00:14:17 »
Bonsoir Bernard,

Une autre piste peut être:
la version du firware de l'IB : est il à jour de la dernière version disponible?

J'ai eu des problème avec l'IB2 pour lire les CVs avec certains décodeurs de loco via WDP, cela s’effectuait mal jusqu'à ce que je mettre à jour le firware de l"IB.
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab