Autor Thema: Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive  (Gelesen 1825 mal)

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive
« am: 28. Oktober 2017, 14:04:29 »
Bonjour,

Petite question technique...
J'ai étalonné mes locomotives... aucun soucis.
Par contre sur certaines locomotives plusieurs points donnent la même vitesse, voire même une vitesse plus faible pour un point plus élevé.
Comme WDP étalonne sur 15 point un décodeur qui a 128 paliers, je voudrais savoir comment WDP calcule le palier à envoyer pour la vitesse x
J'ai des différences entre la vitesse étalonnée et la mesure de vitesse mais uniquement sur les locomotives qui ont ce problème de courbe de vitesse
J'espère avoir été clair, ce n'est pas évident à expliquer...
D'avance merci
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive
« Antwort #1 am: 31. Oktober 2017, 20:11:18 »
Salut,

WDP calcule avec 1000 points de vitesse. Si une loco doit roulé à la vitesse x et x n'existe pas selon les 1000 points WDP prends le la vitesse la plus proche.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive
« Antwort #2 am: 31. Oktober 2017, 23:46:26 »
Par contre sur certaines locomotives plusieurs points donnent la même vitesse, voire même une vitesse plus faible pour un point plus élevé.
J'ai des différences entre la vitesse étalonnée et la mesure de vitesse mais uniquement sur les locomotives qui ont ce problème de courbe de vitesse

Cela me fait penser plutôt à un problème de palier de moteur, d'engrenage... Ce qui entraine des vitesses variables pour une même tension moteur.
Est ce des machines anciennes, neuves, transformés??
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive
« Antwort #3 am: 06. November 2017, 09:39:08 »
Bonjour Stefan et Felix,

Désolé pour l'attente...

Pour Stefan :
Si j'ai bien compris, lorsque l'on étalonne une locomotive en 15 points, WDP va mettre la vitesse dans l'un des 1000 points de vitesse (env tous les 66 points [=1000/15] et ensuite WDP va chercher la vitesse la plus proche dans un de ces points pour trouver le pas de vitesse du décodeur, sachant que le pas changera tous les 8 points de vitesse de WDP [=1000/128].
Entre 2 points de vitesse étalonné, comment extrapole WDP les vitesses des 66 points entre 2 mesures ? de manière linéaire ?
Si la courbe est un peu fantaisiste et que j'ai la même vitesse par exemple au point 456/1000 et au point 812/1000 avec des pas différents pour le décodeur, WDP sélectionne lequel ?

Pour Felix :
J'ai le problème sur diverses machines :
- Roco d'il y a 10 ans
- Märklin d'il y a 10 ans
- Märklin d'il y a 10 ans transformée en DCC (changement de platine/décodeur)
- Piko d'il y a 10 ans
- Vitrains neuve (transformée DC -> AC)
- Ancienne HAG transformée

J'ai remarqué que sur les locomotives Piko, le fait d'abaisser le CV 5 faisaient ne modifiait pas la courbe de vitesse mais limitaient tous les pas supérieurs à la vitesse maximum choisie (courbe de vitesse "presque" plate à la fin, mais parfois avec pas + haut, vitesse inférieure).
A noter également que j'ai testé su r une locomotive Märklin transformée de changer le décodeur mais cela ne change rien sur l'étalonnage et la courbe de vitesse.
Dois-je changer le moteur ?

En fait si une seule locomotive tracte un train cela ne me dérange pas trop. Par contre j'essaie de faire rouler un train avec 2 locomotives devant et une en pousse comme sur les lignes de montagne et là c'est la galère car même étalonnées elles ne roulent pas à la même vitesse...
« Letzte Änderung: 06. November 2017, 09:48:56 von Bumler »
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive
« Antwort #4 am: 06. November 2017, 10:50:41 »

J'ai remarqué que sur les locomotives Piko, le fait d'abaisser le CV 5 faisaient ne modifiait pas la courbe de vitesse mais limitaient tous les pas supérieurs à la vitesse maximum choisie (courbe de vitesse "presque" plate à la fin, mais parfois avec pas + haut, vitesse inférieure).
A noter également que j'ai testé su r une locomotive Märklin transformée de changer le décodeur mais cela ne change rien sur l'étalonnage et la courbe de vitesse.
Dois-je changer le moteur ?

Le problème de la courbe presque plate sur les 3 à 4 derniers points, je l'ai eu aussi avec une marque de décodeur (le DCX74z si je me souviens bien), je n'ai pas réussi à trouver les réglages des autres paramètres du moteur pour avoir une courbe correcte. J'ai simplement changé de marque de décodeur et avec ce nouveau décodeur plus aucun problème pour régler la vitesse max et la courbe sur 15 points.

tu dis avoir changé de décodeur pour une loco Märklin, as tu changé de marque de décodeur?

Dans WDP, tu as l'information du cran de marche appliqué, si pour 2 crans de marche différents tu as la même vitesse, je dirais que cela vient d'un problème de réglage dans le décodeur, pas de WDP.
Avec sa courbe de vitesse, WDP ne fait que la conversion km/h -> cran de marche.
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive
« Antwort #5 am: 06. November 2017, 16:10:32 »
tu dis avoir changé de décodeur pour une loco Märklin, as tu changé de marque de décodeur?

Non, j'utilise toujours du ESU en DCC

Dans WDP, tu as l'information du cran de marche appliqué, si pour 2 crans de marche différents tu as la même vitesse, je dirais que cela vient d'un problème de réglage dans le décodeur, pas de WDP.
Avec sa courbe de vitesse, WDP ne fait que la conversion km/h -> cran de marche.

Pas certain... en effet j'ai remarqué que si je mets une vitesse de 50km/h j'arrive sur le cran 75 (p.ex). Par contre si la locomotive roule déjà  une vitesse supérieure à 50km/h et que je la fait ralentir à 50 km/h WDP choisit le cran 76 !!!! Je suppose que cela vient de ces 1000 points de vitesse regroupés en 128 crans de marche. Si WDP extrapole les vitesses intermédiaires, avec les arrondis cela peut jouer des tours !
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Comment calcule WDP la vitesse d'une locomotive
« Antwort #6 am: 06. November 2017, 18:20:36 »

Salut,
Entre 2 points de vitesse étalonné, comment extrapole WDP les vitesses des 66 points entre 2 mesures ? de manière linéaire ?
Si la courbe est un peu fantaisiste et que j'ai la même vitesse par exemple au point 456/1000 et au point 812/1000 avec des pas différents pour le décodeur, WDP sélectionne lequel ?
Ca je ne sais pas. La seule personne qui le sait c'est Markus. Mais je ne veux pas lui démander au ce moment car il est en train à finaliser la version 2018.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm