Win-Digipet forum français > Win-Digipet forum français

Coupure du son à l'entrée des tunnels - UNE SOLUTION

(1/1)

noirmoutier:
Bonjour,
Les nouvelles locos sonorisées avec ESU Lohsound V4 ou V5 ont un cycle de démarrage du son moteur qui dure de 20 à 40 secondes qui ne permet pas de couper le son par la fonction F1 sans arrêt de la machine ce qui est pour le moins irréaliste.

Après contact avec la plateforme ESU et le SAV REE, j'ai utilisé une solution qui marche parfaitement:
L'exemple est pris sur une BB 67 000 REE équipée d'un loksound V5 et nécessite de maoitriser un minimum le "mapping des CV ESU":

J'utilise la fonction "Soundfader" qui permet de moduler le niveau du son global: CV 133
Avec la valeur nominale "128", aucune modification du son. En mettant "0" ald 128, le son est totalement coupé (Il serait augmenté si l'on entrait une valeur supérieure à 128).

La solution:

Pour ceux qui fonctionnent en DCC avec une centrale récente, il suffit de rentrer la fonction F20 dans le profil WDP pour obtenir la coupure ou la reprise du son en entrée ou en sortie de tunnel.

Pour ceux, comme moi, qui fonctionnent en Motorola et une centrale limitée à 4 fonctions F1 à F4, j'affecte cette "coupure du son à la fonction F3 à la place du fumigèe que je n'utilise pas ( pollution, graissage des rails, complexité de remplissage....) mais on peut aussi l'affecter à la fonction F4 (klaxon court).

Programmation:
- Positionner la loco sur la voie de programmation des CVs
- Rechercher la ligne du mapping correspondant à la fonction F3 ( ici CVB = 4 avec CV32=3 case: 386)
- Rechercher sur cette ligne les sorties (Physiques, logiques, sons) avec CV32=8
On y trouve CVO (logique, case 389) la valeur "16" qui correspond au fumigène.
- Remplacer cette valeur 16 par la valeur 32 (Soundfader)
- retour à CV32=0 et entrer la valeur 0 ald 128 sur la CV133 (Soundfader)
- Sur la commande loco, on remplace le pictogramme "fumigène" par le picto "coupure HP disponible)

Et le tour est joué. on positionne l'ordre de commande F3= coupure du son à l'endroit voulu au travers du "profil WDP".

NB: le son moteur continue son fonctionnement avec la fonction Soundfader activée, il faudra donc si nécessaire donner 40 secondes d'arrêt à la loco le moment venu en coupant F1 et en laissant F3 activée pour couper définitivement le son moteur sans entendre l'arrêt du cycle.

Si cela peut être utile à quelqu'un........


felixFR:
Merci pour l'explication avec la procédure détaillée  :)

Navigation

[0] Themen-Index

Zur normalen Ansicht wechseln