Autor Thema: commutation itinéraire  (Gelesen 1783 mal)

Offline JMG

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 12
  • fr
commutation itinéraire
« am: 25. April 2017, 12:06:43 »
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de retarder la commutation d'un itinéraire dans un horaire autrement qu'en modifiant la ligne horaire.
Par exemple avec l'itinéraire 1 quand le contact d'arrivée est atteint, il déclenche immédiatement la commutation de l'itinéraire 2 s'il celui-ci est en mémoire tampon.
Je voudrais éviter que le dernier appareil de voie emprunté par l'itinéraire 1 ne soit commandé alors que la loco est encore dessus.
Bien sûr, il suffit de rajouter une zone rétrosignalisée derrière l'appareil de voie en question, pour que la détection du contact d'arrivée se fasse plus tard, mais ça oblige à en utiliser une nouvelle rétro, d'où module supplémentaire.
Merci
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #1 am: 25. April 2017, 18:48:13 »
Bonjour,

Je ne comprends pas.
L'itinéraire 1 et 2 forment une boucle?
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline JMG

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 12
  • fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #2 am: 25. April 2017, 20:36:45 »
Non, l'itinéraire 1 et 2 utilisent le même appareil de voie (une aiguille) mais chacun dans une position différente.
Quand l'itinéraire 1 est établi, l'aiguille est commutée dans le sens prévu.
Quand le contact d'arrivée de l'itinéraire 1 est atteint, il est libéré selon la logique du programme.
Or ce contact se trouve juste après l'aiguille dans le sens de marche.
Au moment de la libération du 1, le 2 est alors commuté avec changement d'orientation de l'aiguille, alors que le tender de la loco s'y trouve encore.
Résultat : aiguille talonnée et donc déraillement.
L'idée serait de pouvoir retarder par paramètrage de l'tininéraire d'une ou 2 secondes la commutation de l'itinéraire 2 pour permettre à la loco d'être totalement sortie de la zone aiguille.
Alors, il y a des solutions :
- 1 rajouter une zone rétro juste après l'aiguille et donc "reculer" la position du contact d'arrivée,
- 2 modifier l'horaire de l'itinéraire 2 pour laisser le temps au 1 de se terminer,
- 3 adoucir la commande d'aiguille pour qu'elle puisse être talonnée, etc, etc.

Personnellement, je préférerais une solution purement logicielle au niveau de la constitution de l'itinéraire, mais je doute que ce soit possible.
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline Ljp59

  • Mitglied
  • Beiträge: 44
  • Ort: 59500 Region Haut de France Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #3 am: 25. April 2017, 20:46:20 »
Il suffit de graphiter les essieux du tender si toute fois l'aiguille fait partie d une zone rétrosignalée
Centrale LVZ100 Lenz (2) vers.3.6 rétrosignalisation: RS8 (LDT) +  LS 150 (Lenz)et   SDEC 4DC (LDT) pour les accessoires  avec interfaces LI -101F et LI -USB
  • Win-Digipet-Version:
    2012-2 Eng
  • Anlagenkonfiguration:
    Ho
  • Rechnerkonfiguration:
    Pentium IV 3Ghz. 1536 de RAM Windows XP SP3

Offline JMG

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 12
  • fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #4 am: 26. April 2017, 19:12:44 »
Merci, mais je vois pas ce que ça va changer de rendre le tender détectable !
Encore une fois, la loco étant en tête, libère l'itinéraire qui se termine juste après l'appareil de voie qu'elle emprunte (une TJD en réalité et pas une aiguille) dès que son premier essieu arrive sur la zone du contact d'arrivée.
Or cet appareil de voie appartient aussi à un autre itinéraire qui se trouve commuté dès la libération du précédent.
Le problème, c'est que la loco n'as pas leu e temps de sortir complètement de l'appareil de voie au moment de la manoeuvre des lames.
Image ci-jointe.
Voilà, c'est tout simple, mais à part les solutions que j'ai évoquées, je ne pense pas qu'il y ait moyen d'intervenir sur le paramétrage de l'un ou l'autre des itinéraire pour "retarder" la commutation du second.
A moins que.......

Zu diesem Beitrag gehören 1 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline F2021

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 163
  • Ort: 57 Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #5 am: 26. April 2017, 19:34:17 »
Bonsoir ,
Créer un profil avec le numéro  de contact d'arrivé , la locomotive concernée et une temporisation de 3, 4 ou 5 secondes avec la consigne de vitesse 0 de l'itinéraire peut éventuellement régler le problème à essayer
Salutations
JP

Offline JMG

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 12
  • fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #6 am: 27. April 2017, 08:49:41 »
Bonjour et merci de cette réponse.
Effectivement, j'avias essayé de définir un profil, ce qui peut régler une partie de la question, mais comme le problème exposé est le même pour chaque loco, je pense qu'il serait plus logique d'intervenir directement sur la libération de l'itinéraire, et là......
Salutations
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232

Offline F2021

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 163
  • Ort: 57 Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #7 am: 29. April 2017, 11:37:04 »
Bonjour ,
essayer de mettre une zone de rétro sans conatct donc une zone libre et de décaler le contatc d'arrivée
salutations

Offline F2021

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 163
  • Ort: 57 Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #8 am: 30. April 2017, 16:09:10 »
Bonjour ,
une autre solution à tester , c'est de modifier la valeur de la CV4 freinage progressif en modifiant la valeur de manière à avoir une distance de freinage plus longue
salutations
MJP

Offline ebarra

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 236
  • Ort: Monaco Ort bei GoogleMaps suchen mc
Re: commutation itinéraire
« Antwort #9 am: 30. April 2017, 21:12:25 »
Salut
Profil loc id0 pour toutes les locos ;)
Eric.
  • Win-Digipet-Version:
    2015
  • Anlagenkonfiguration:
    Intellibox and simultaneous 2 and 3 rails.

Offline JMG

  • Junior-Mitglied
  • Beiträge: 12
  • fr
Re: commutation itinéraire
« Antwort #10 am: 03. Mai 2017, 22:11:23 »
Réponse à MJP,
Oui, insérer une zone "franche" de manière à reculer la zone du contact de détection, me semble effectivement la solution la plus simple (même si on perd très momentanément la visualisation s88).

En revanche, modifier la valeur de CV4 ne sert strictement à rien puisqu'il s'agirait de modifier le freinage et donc le point d'arrêt, alors que c'est sur la zone de détection qu'il faut agir.
En effet, c'est elle qui, lorsqu'elle est atteinte, détruit l'itinéraire qui se termine et surtout déclenche l'itinéraire suivant.

A+
  • Win-Digipet-Version:
    9
  • Anlagenkonfiguration:
    IB+HSI88
  • Rechnerkonfiguration:
    PC RS232