Autor Thema: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs  (Gelesen 2103 mal)

Offline pat06

  • Mitglied
  • Beiträge: 28
  • Ort: St Laurent du Var Ort bei GoogleMaps suchen fr
Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« am: 11. Januar 2020, 16:08:55 »
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir la dernière version Prénium et je suis un nouvel utilisateur.
J'ai appris quelques notions de base avec la démo et maintenant les choses sérieuses sont lancées... :)
J'ai un réseau en U bouclé (en N) avec z21 blanche, divisé en 48 cantons devant être "reconnus" en R-BUS par 2 premiers modules
Digikeijs DR4088RB suivi de 3 Roco 10808 tous compatibles R-BUS bien sur. ( 56 cantons maxi)
Les aiguillages magnétiques fonctionnent mais la rétro-signalisation pas du tout.
J'ai "adressé" les 5 modules comme il est décrit sur les doc respectives, ( les Digikeijs ont 2 adresses/module car ils ont 2X8 capteurs.) les Roco ont peut les adressser avec la Multimaus mais j'y suis pas arrivé avec les Digikeijs, pour ça je l'ai fait par l'utilitaire Roco "z21 tools".
Quand mes locos circulent, les diodes d'occupations des voies fonctionnent normalement sur tout le tracé du réseau mais sur le TCO de WDP, rien ne "s'éclaire", quelques cantons s'allument ça et la par intermittences sans aucun rapport avec la position des locos !  :(
J'ai re-adressé 3 fois tout les modules un par un (comme il est décrit dans les doc respectives) sans changement.
J'ai cliqué sur le symbol de la rétrosignalisation de WDP, on peut ouvrir une fenêtre "moniteur des contacts rétrosignalisations créés" et la on peut voir que les 48 cantons sur 6 modules sont en blanc. Donc validé par WDP ?
Mais il manque un module puisque j'ai déclaré 7 modules dans la rubrique "configuration système".??? :-\
Je peux préciser que sur les 7 modules, certains connecteurs qui vont aux voies sont libres, car trop éloigné...
Avec 7 modules je peux connecter (7 x 8 ) 56 cantons mais pour l'instant j'en ai besoin que de 48.
Voilou si quelqu'un a une ou plusieurs solutions ça me serait bien utile. ;)
 
  • Win-Digipet-Version:
    Prénium Version 2018.2c
  • Anlagenkonfiguration:
    N, réseau à voie unique en U bouclé, 2 gares.
  • Rechnerkonfiguration:
    Windows 10

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #1 am: 12. Januar 2020, 10:37:13 »
Bonjour,

Pouvez vous faire une capture d'écran de la configuration des modules de rétrosignalisation de la fenêtre système?
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline pat06

  • Mitglied
  • Beiträge: 28
  • Ort: St Laurent du Var Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #2 am: 12. Januar 2020, 12:49:16 »
Bonjour,
J'espère que mes "fichiers" joints vont passer, car je l'ai pas encore fait sur le site WDP.
Normalement les forums exigent un "hebergeur d'images"...

Je précise que pour mon problème, toutes mes locos et tout les aiguillages fonctionnent parfaitement sur le réseau avec les boutons ou curseurs de Windigipet, seule la rétrosignalisation ne marche pas.
Dans l'onglet < moniteur des contacts de rétrosignalisations créés > mes 48 cantons sur 6 box sont en blanc, donc identifier par WDP ?
J'ai 5 modules installés, 2 Digikeijs et 3 Roco en R-BUS, donc la possibilité d'aller jusqu’à 56 cantons.
( le Digikeijs a 16 branchements alors que les Roco en ont 8 ) total 56 cantons.
Merci pour votre aide.
Pat.

Zu diesem Beitrag gehören 2 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.
  • Win-Digipet-Version:
    Prénium Version 2018.2c
  • Anlagenkonfiguration:
    N, réseau à voie unique en U bouclé, 2 gares.
  • Rechnerkonfiguration:
    Windows 10

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #3 am: 13. Januar 2020, 10:41:14 »
Bonjour,
Sur la centrale z21, qu'avez vous programmé pour les modules de rétrosignalisation?
Il y a aussi je pense un moniteur des rétros , voit il les passage de locos? et qu'elles adresses indique t'il?

Placez une loco sur un contact de rétro précis et vérifiez au niveau de la Z21 ce qu'il affiche
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline pat06

  • Mitglied
  • Beiträge: 28
  • Ort: St Laurent du Var Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #4 am: 13. Januar 2020, 14:22:14 »
Bonjour,
Pour toutes les z21, starts, blanches et noires c'est uniquement par le "z21 Tools" que l'on "adresse" la rétrosignalisation soit en R_BUS soit en CAN-Bus ou XPRESS-Net.
On peut voir sur l'image de mon fichier joint la présentation de la "rétrosignalisation" chez Roco.
Sur ce forum j'ai lu à quelque part la réponse d'un internaute qui disait qu'en R-Bus il n'y a pas grand chose à faire, seul le mode CAN_Bus est mieux pris en compte, mais il faut posséder la Z21 Noire.
J'ai placé une loco sur mon réseau est apparemment le 2ème module 4088RB-CS détecte bien ma loco ; voir module 3 "0500 0000" alors que sur les 6 autres modules les chiffres ne bougent pas "0000 0000"
J'ai pas trouver beaucoup d'indications sur cet utilitaire conçu par Roco "z21 Tools" !
Les manuels allemands sont peu explicatifs et parfois très mal traduit. ( Il n'y a pas qu'eux...)

Hier sur les conseils de Jyb59 j'ai connecté uniquement 1 Roco 10808 ( le dernier positionné, le 7) directement à la centrale par son cable RJ45. Je lui ai changer l'adresse en 1, qu'il à validé (diode bleue allumée en permanence)
j'ai sur le TCO WDP changer la numérotation de 6 cantons en n° 1, 2, 3, 4, 5, et 6. J'ai fait roulé une loco du canton 1 au 6 est rien, nib, que dalle !  :-\ Rien ne s'allume sur le TCO de WDP, enfin disons que par moment il y a des cantons à l'autre bout du réseau (j'en ai 48 ) s'alllument et s'éteignent par moment !
Je cherche un peu partout des retours d'expériences entre z21 Start, modules 10808 et DR4088RB et WDP mais j'en ai pas trouvé pour l'instant, à croire que je suis le seul à utiliser cette combinaison qui n'a pas l'air de faire bon ménage...
Merci pour votre intérêt sur ce problème. 

Zu diesem Beitrag gehören 1 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.
  • Win-Digipet-Version:
    Prénium Version 2018.2c
  • Anlagenkonfiguration:
    N, réseau à voie unique en U bouclé, 2 gares.
  • Rechnerkonfiguration:
    Windows 10

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #5 am: 13. Januar 2020, 20:50:41 »
Bonsoir,

Faire l'essai avec un seul module connecté est une très bonne idée pour essayer d'identifier le problème.
Continuer à faire des essais avec un seul module de raccordé à la Z21.

Vous dites que certain canton s'allume sur WDP.
Notez où se trouve la loco à ce moment et si c'est bien reproductible.
Notez l'adresse trouvé par WDP et relever aussi quel module et quel entrée est activé sur votre module de rétro.

  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline pat06

  • Mitglied
  • Beiträge: 28
  • Ort: St Laurent du Var Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #6 am: 14. Januar 2020, 13:38:11 »
Bonjour,
J'ai donc entrepris ce matin les essais comme vous me l'avez décrit féliXFR.
1 seul module connecté directement sur la centrale, j'ai changer le nombre de module dans le panneau de rétrosignalisation WDP, j'ai déclaré "1 module, du module 1 au 1."
Ce module contrôle dans cet ordre les cantons 2, 3, 38, 4, 5 et 6.
Je pace la loco sur c.2 rien, elle avance sur le c.3 sur le TCO c'est le canton 6 qui s'allume ! elle passe sur le C.38 c'est le canton 8 qui s'allument !  :-\ Elle avance sur le c.4, 5 et 6 plus rien, tout est éteint.  :-[

Un ami de mon club m'avait aussi suggéré la même expérience et d’après lui il se peut que se soit ma centrale qui n'arrive pas a enregistrer les cantons, elle voit les modules mais pas leur cantons...
A noter que sur le symbol en haut du TCO, dans la barre des taches de WDP, on a accès directement à la centrale définie dans le "système de WDP" . L'image qui apparaît est une Z21 Noire. Moi j'ai une z21 Start est je me demande si WDP voit la différence entre celle qu'on les concepteurs lui ont enregistré et la mienne qui n'est pas représentée ??
Car la mienne n'utilise que le protocole R-BUS alors que la Noire utilise 3 protocoles.
D'ou l'idée de changer de centrale, telle la Digikeijs DR5000 qui elle peut en gérer 4 ! ::) 
  • Win-Digipet-Version:
    Prénium Version 2018.2c
  • Anlagenkonfiguration:
    N, réseau à voie unique en U bouclé, 2 gares.
  • Rechnerkonfiguration:
    Windows 10

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #7 am: 14. Januar 2020, 17:50:41 »
Bonjour,

Et avec le programme de maintenance de la Z21, vous pouvez visualiser les rétro qui sont activées selon la position de la loco.
Un truc de ce genre:

Zu diesem Beitrag gehören 1 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline pat06

  • Mitglied
  • Beiträge: 28
  • Ort: St Laurent du Var Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Rétrosignalisation Roco, Digikeijs
« Antwort #8 am: 14. Januar 2020, 19:03:20 »
Bonsoir,
Zitat
Et avec le programme de maintenance de la Z21, vous pouvez visualiser les rétro qui sont activées selon la position de la loco.

L'image et les détails sont décrits plus haut sur ce sujet félixFR.  ;)
Les valeurs à 2 x 4 chiffres < 0000 0000 > changent quand une loco passe sur un canton
Il y a des valeurs en bleu qui s'inscrivent du genre < 0500 0000
Je pense que ça peut venir de ma centrale qui voit les modules mais pas les cantons ?
Attention que moi j'ai la petite z21 Start qui n'accepte que le R-BUS,  pas comme la Z21 Noire, qui elle, peut gèrer 3 protocoles différent.
Avec cette centrale je suis cantonné avec le R-BUS qui apparemment n'est pas la panacée dans le monde de la rétrosignalisation. Je vois surtout du Loconet, S88 ou CAN-Bus...
J'ai mis un post sur le site allemand, dans la langue de Goeth, on verra bien, elle est peut être plus répandue dans un pays ou il y a 10 fois plus de passionnés pour le ferroviaire...
  • Win-Digipet-Version:
    Prénium Version 2018.2c
  • Anlagenkonfiguration:
    N, réseau à voie unique en U bouclé, 2 gares.
  • Rechnerkonfiguration:
    Windows 10