Autor Thema: Itinéraires simultanés  (Gelesen 2310 mal)

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Itinéraires simultanés
« am: 28. Juni 2017, 11:16:24 »
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec 2 itinéraires d'entrée en gare, une fois depuis la gauche et simultanément depuis la droite...
Je m'explique. J'ai une voie de gare avec 3 contacts de rétrosignalisation. Un central (2), et un à chaque extrémité (1 et 3).
       
------A--------------¦----1-----¦--------------2--------------¦------3------¦---------- B ----

Les contacts A, B sont des ZNF. Les contacts 1 et 3 sont des iZNF avec chaque fois le contact 2 incorporé.
J'arrive sans problème à faire un itinéraire de A à 1 incluant le contact 2 pour arrêt au début du quai 1-2
J'arrive sans problème à faire un itinéraire de B à 3 incluant le contact 2 pour arrêt au début du quai 2-3
Les 2 itinéraires ont le contact 2.
Ce que je trouve étrange c'est que je peux établir les 2 itinéraires en même temps. C'est à dire que le 2ème itinéraire établi ne contrôle pas que le contact 2 fait déjà partie d'un autre itinéraire...

Est-ce que cela fait la même chose chez vous ? Y a-t-il une explication ? Comment empêcher le 2è itinéraire de s'établir ?

D'avance merci
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline ebarra

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 236
  • Ort: Monaco Ort bei GoogleMaps suchen mc
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #1 am: 30. Juni 2017, 19:28:55 »
Bonjour,
Si j'ai bien compri, il ne faut pas que la  zone 2 soit commune a deux itdn.
Pour résoudre le probleme il suffit de faire un seul itdn incluant 1,2 et 3. Et de le parametrer dans les deux directions ( version 2015 seulement). Et la ça marchera.
Cordialement.
Eric
  • Win-Digipet-Version:
    2015
  • Anlagenkonfiguration:
    Intellibox and simultaneous 2 and 3 rails.

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #2 am: 01. Juli 2017, 20:34:38 »
Bonjour Eric,
Merci pour la réponse mais je ne suis pas sûr que l'on se soit bien compris.
J'ai :
- un champ iZNF (1) comprenant les rS 1 et 2
- un champ iZNF (3) comprenant les rS 2 er 3
- un itinéraire de A à 1 comprenant les rS A, 1 et 2 (appelé A1)
- un itinéraire de B à 3 comprenant les rS B, 3 et 2 (appelé B3)

Je peux faire l'itinéraire A1 avec arrêt au début du quai. Le no du train passe du champ ZNF A au champ iZNF 1. Le train s'arrête sur le rS 1 et partiellement 2. 

Je peux faire l'itinéraire B3 avec arrêt au début du quai. Le no du train passe du champ ZNF B au champ iZNF 3. Le train s'arrête sur le rS 3 et partiellement 2. 

Le problème est que les 2 itinéraires peuvent être fait simultanément alors que tous les 2 ont le rS2 en commun. Cela ne contrôle pas que le rS2 fait partie d'un autre itinéraire.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par faire un seul itinéraire incluant 1, 2 et 3. Si je faire l'itinéraire allant de A jusqu'à 3 le numéro du train ira se mettre sur le champs iZFN 3 au lieu de 1 !
Mes champs iZNF sont déjà paramétré pour les 2 sens !

Merci d'avance
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #3 am: 02. Juli 2017, 22:07:34 »
Bonsoir,

Quel version de WDP utilises tu?

Si j'ai bien compris tu as une voie de gare avec 3 contacts RS 1,2,3
et tu mets 2 étiquettes suivi de train, une en 1 et l'autre en 3. Chacune correspondant à l'arrêt du train venant soit de droite soit de gauche.
tu dis que ton itinéraire va de A  à 1 et le deuxième de B à 3.

Logiquement les 2 itinéraires devraient être de A à 3 et l'autre de B à 1.
L'iZnf 3 ayant les contacts 1,2,3 déclaré dans cette ordre.
L'iZnf 1 ayant les contacts 3,2,1 déclaré dans cette ordre.



Ebarra te dit que si tu as WDP 2015, il te suffit de déclarer juste une seule iZNF à double sens, en la plaçant en 3.
Dans ces 2 cas, le deuxième itinéraire est bien bloqué, une fois que le premier a été sélectionné.

En piece jointe, le plan avec 2 iZnf  (mais chacune en simple sens)


Zu diesem Beitrag gehören 1 Anhäng(e). Um diese zu sehen oder zum Download müssen Sie sich einloggen.
« Letzte Änderung: 02. Juli 2017, 22:30:39 von felixFR »
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #4 am: 03. Juli 2017, 12:13:18 »
Bonjour Felix,

J'ai WDP 2015. Le dessin est juste sauf que je veux pouvoir faire un itinéraire que A à 1 car après le train repart direction A et un autre de B à 3 pour un train qui repart vers B.

Si je fais un itinéraire de A à 3, le nom du train ira en 3 (et effectivement cela bloquera un itinéraire depuis A) mais comme je veux pouvoir faire venir un autre train depuis l'autre côté cela ne me convient pas.

En continuant mes tests j'ai constaté que peu importe les contacts déclaré dans un iZNF, WDP ne contrôle que 3 choses : l'occupation des contacts dans l'itinéraire, la position des accessoires magnétiques enregistrés dans l'itinéraire et la présence d'un numéro de train dans un ZNF/iZNF dans l'itinéraire. WDP ne contrôlerais jamais si un contact fait partie d'un autre itinéraire...

Ai-je raison ?

Merci
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #5 am: 03. Juli 2017, 21:03:50 »
Si je fais un itinéraire de A à 3, le nom du train ira en 3 (et effectivement cela bloquera un itinéraire depuis A) mais comme je veux pouvoir faire venir un autre train depuis l'autre côté cela ne me convient pas.

Bonsoir,

Ce n'est pas clair, quel fonctionnement veux tu?
2 trains en même temps sur chacun des bouts du quai?
ou autre?

Selon tes explications:

Si le train venant de A s'arrête en 1 et celui de B en 3,
alors aucun des 2 trains ne dépasse et ne va sur le RS 2.
Donc c'est normal que WDP autorise les 2 itinéraires en même temps.
Dans ce cas , le train A vient s'arrêter sur le 1 et le train B sur le 3.

Le principe de base du fonctionnement avec WDP des itinéraires en double sens avec un quai commun, correspond à mon schéma.

J'ai l'impression que ton utilisation n'est pas correcte.
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #6 am: 05. Juli 2017, 08:02:54 »
Bonjour,

Le fonctionnement que je veux c'est effectivement un train à chaque bout de quai mais il ne faut pas que WDP fasse les itinéraires simultanément car sinon dès que le premier train atteint le contact 2 il ralentit et stoppe les 2 trains...
Chaque train occupe(ou pas selon la longueur) le contact 2 c'est pour cela que le contact 2 fait partie des 2 iZNF
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #7 am: 05. Juli 2017, 09:50:18 »
Bonjour,

Le fonctionnement que je veux c'est effectivement un train à chaque bout de quai mais il ne faut pas que WDP fasse les itinéraires simultanément car sinon dès que le premier train atteint le contact 2 il ralentit et stoppe les 2 trains...
Chaque train occupe(ou pas selon la longueur) le contact 2 c'est pour cela que le contact 2 fait partie des 2 iZNF

Peux tu préciser:
Tu veux que les 2 trains puissent être arrêté en même temps sur le quai, avec chacun aligné en bout de quai et chacun dépassant ou non sur le contact 2 en même temps???
Donc on peut avoir les 2 locos sur le contact 2 en même temps ????

Si c'est cela c'est impossible avec le schéma actuel.
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #8 am: 05. Juli 2017, 10:00:55 »
Oui c'est cela.... et cela fonctionne tant que WDP n'essaie pas de faire les 2 itinéraires en même temps !
Pourrais-tu me confirmer que WDP ne contrôle pas si un contact est déjà pris dans un autre itinéraire actif avant de le commuter ?
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #9 am: 05. Juli 2017, 13:01:36 »
Je ne sais pas pour ta question.

Mais ton utilisation des CRs des iZNF et des itinéraires n'est pas correcte.
Si tu as 2 trains long, les 2 motrices vont se rentrer l'une dans l'autre sur la section 2.


Il faudrait couper la section 2  en 2 sections ou plus, et faire des IT qui ne se chevauchent pas si tu veux les 2 trains en même temps dans la gare.
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6395
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #10 am: 05. Juli 2017, 13:18:37 »
Salut,

j'ai lu tout le temps cette correspondance. D'abord j'ai pensé que je comprends pas le problème parce que mon français n'est pas suffisant. Mais j'ai remarqué que Félix a eu le même problème.

Tu n'as pas compris comment WDP fonctionne. Félix t'as déjà expliqué que faire. Si un contact est pris de ne peut pas démarré une itinéraire avec ce contact! Si ça a fonctionné chez toi tes itinéraires ne sont pas correct!

Le plus important est que tout les itinéraires terminent à un signal. Je ne sais pas comment c'est en France mais en Allemagne chez le chemin de fer c'est obligatoire!

Alors, si tu as deux trains dans le gare sur une voie il y a toujours un signal entre eux. La même chose est valide pour WDP. Si tu n'as pas un signal là sur ton réseau tu utilises un signal virtuel dans WDP. Et exactement là tes itinéraires se terminent.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #11 am: 05. Juli 2017, 22:49:10 »
Bonsoir Félix et Stephan,

Merci pour vos commentaires.
En Suisse, sur le vrai chemin de fer il est possible de faire entrer 2 trains sur la même voie. Cela s'appelle "Entrée sur voie occupée". Le premier train entre sur la voie et stoppe au début du quai. Une fois arrêté, le 2è train peut entrer à vitesse réduite et signalisation adéquate. Le contact 2 n'est pas forcément coupé en 2.

J'ai résolu mon problème en mettant un accessoire magnétique fictif dont la position varie en fonction de l'itinéraire actif. Je pensais que le simple fait que le contact 2 soit pris dans l'itinéraire actif empêchait l'autre itinéraire de s'établir...

Encore merci

PS : J'ai des propositions d'amélioration pour WDP 2018 ou 2021.... Je crée un post ou est-ce préférable que j'envoie un mail et à quelle adresse ?
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline jyb 59

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 546
  • Ort: ROUBAIX Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #12 am: 06. Juli 2017, 07:51:11 »
Bonjour
En France c est comme ça aussi
  • Win-Digipet-Version:
    2021
  • Anlagenkonfiguration:
    ho

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6395
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #13 am: 06. Juli 2017, 14:38:26 »
Salut,

je préférais si tu nous donnes ton prénom. C'est toujours tellement anonyme sans nom. A propos nom: je m'écrit avec un »f«. Ceux qui sont plus longue dans le forum le savent, j'ai déjà expliqué la différence de mon nom en forme français et allemand. :)


Tu peux poser tes propositions ici dans le forum. Démarres un thème nouveau.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Itinéraires simultanés
« Antwort #14 am: 06. Juli 2017, 17:52:35 »
Salut Stefan,

Mon prénom est Dominique
Toutes mes excuses pour ton prénom. J'ai écris sans regarder et justement j'ai écrit avec ph mais sans e en étant certain que c'était l'orthographe allemande (en français c'est Stéphane)
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....