Autor Thema: Idées pour prochaines versions  (Gelesen 4907 mal)

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #15 am: 13. August 2017, 01:09:54 »
Salut Stefan,

Actuellement on peut le faire avec un contact momentané. Le problème est que pour qu'un contact soit momentané il faut indiquer un autre contact pour la libération ce qui n'est pas forcément utile.
L'autre solution est de commuter dans le poste d'aiguillage un article solénoïde lié avec un contact permanent, ce qui fait utiliser des articles et des adresses "pour rien"
Le but est de simplifier le processus.
Comme pour les contacts momentanés la commutation permet d'empêcher des itinéraires de s'établir en créant une occupation.
Voilà...
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #16 am: 13. August 2017, 11:25:26 »
Salut Dominique,

tu m'as mal compris. Qu'est-ce que tu fais avec le contact? Pourquoi est-ce que c'est nécessaire? Je te demande parce que quand je passe ta suggestion à Marius et Mr Peterlin ils posent exactement ces questions.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #17 am: 13. August 2017, 21:59:11 »
Salut Stefan,

Actuellement un itinéraire n'est empêché de s'établir que si soit un aiguillage fait partie d'un autre itinéraire, soit un contact est occupé.
Si l'on veut empêcher un itinéraire de s'établir pour une autre raison (par exemple un anti-engorgement ou une attente de correspondance, un empêchement de rencontre) l'on ne peut le faire qu'en ajoutant des contacts "fictifs" dans ces itinéraires.
La solution existante est de mettre un article solénoïde en liaison avec un contact permanent. Le solénoïde est alors géré depuis le poste d'aiguillage, cela occupe le contact et empêche ou permet l'établissement de l'itinéraire. Inconvénient : cela oblige à placer un solénoïde sur le plan de voie en plus du contact. Perte de place, de lisibilité, utilisation d'adresse pour le solénoïde, complication de la procédure, etc...

Voilà... j'espère avoir été plus clair... ce n'est pas évident à expliquer

PS : Par empêchement de rencontre ci-dessus j'entend ceci : Dans les gares sans accès dénivelé pour les voyageurs, il ne faut pas pouvoir faire entrer un train sur voie 2 tant qu'un itinéraire est établi sur voie 1
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #18 am: 13. August 2017, 22:29:31 »
Salut Dominique,

compris. Je propose que nous en parlons encore une fois après la version 2018.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #19 am: 14. August 2017, 23:33:50 »
Salut Dominique,

pour le 4): regarde dans l'éditeur de trajets automatiques. Là tu peux choisir nouvelle condition -> itinéraire/trajet actif. Tu mets une nouvelle conditions qu'il n'y a pas des itinéraires actives de E à D ou de D à C.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #20 am: 17. August 2017, 08:06:34 »
Salut Stefan,

J'ai bien vu cette possibilité mais cela ne fonctionne que pour le démarrage du trajet automatique.
Si j'ai un trajet automatique qui comprend un trajet A-B-C-D-E, la condition n'empêchera que l'établissement de l'itinéraire A-B. Ce que je voudrais c'est pouvoir mettre une condition sur chaque itinéraire que compose un trajet automatique, un peu comme pour les arrêts intermédiaires où l'on peut dire que l'arrêt est pour le contact xy.
Ce serait bien de pour mettre condition a sur contact x, condition b sur contact y, condition c sur contact z, etc...
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #21 am: 17. August 2017, 12:17:14 »
Salut Dominique,

pour des trajects c'est correct. Voilà pourquoi je n'utilise pas des trajects. Tu peux entrer des conditions pour chaque itinéraire. Après tu fais une combinations des itinéraire en utilisant l'option "Anschlussfahrt". Ici j'ai besoin de Felix pour traduire ca. Il y a Folgefahrt et Anschlussfahrt. Je ne sais pas les mots francais pour ca. Felix, tu peux nous aider ici?


Il faut faire une combinations des Anschlussfahrten. A-B, Anschlussfahrt B-C, Anschlussfahrt C-D etc. A chaque itinéraire tu peux avoir des conditions.
« Letzte Änderung: 17. August 2017, 12:23:45 von Stefan Lersch »
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #22 am: 17. August 2017, 14:47:52 »
Salut Dominique,

pour des trajects c'est correct. Voilà pourquoi je n'utilise pas des trajects. Tu peux entrer des conditions pour chaque itinéraire. Après tu fais une combinations des itinéraire en utilisant l'option "Anschlussfahrt". Ici j'ai besoin de Felix pour traduire ca. Il y a Folgefahrt et Anschlussfahrt. Je ne sais pas les mots francais pour ca. Felix, tu peux nous aider ici?


Il faut faire une combinations des Anschlussfahrten. A-B, Anschlussfahrt B-C, Anschlussfahrt C-D etc. A chaque itinéraire tu peux avoir des conditions.
Bonjour à tous,

Dans la doc, j'ai traduit "Folgefahrt " en "Trajet suivant" (chapitre 9.15.1) c'est l'onglet que l'on retrouve dans l'éditeur de trajet automatique.
Et "Anschlussfahrt " en "Liaison de trajet"  (chapitre 9.15.2) et ces liaisons sont saisies dans l'onglet "Trajet suivant" mentionné ci-dessus.
« Letzte Änderung: 17. August 2017, 14:49:44 von felixFR »
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #23 am: 17. August 2017, 18:22:30 »
Salut,

»liaison de trajet« me plaît beaucoup parce que c'est exactement de quoi il s'agit ici. Tu fais tout les itinéraire de A á E en liaison. Le train roule de A vers B á C. Si tu as la condition »itinéraire actif« dans ton itinéraire de C á D il ne va pas continuer son voyage si l'autre train est en route vers C.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline ebarra

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 236
  • Ort: Monaco Ort bei GoogleMaps suchen mc
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #24 am: 17. August 2017, 19:15:18 »
Bonjour a tous.
J'y vais de la mienne.
Rien ne permet actuellement de pouvoir simuler une butte de triage dans les options d'attelage dettelage.
Il faudrait pour cela pouvoir renseigner la base de données  aggons / locos le nombre d'essieux par vehicule et pouvoir par le biais de compteurs transferer les waggons du train en point a dans un ensemble de waggons en arrivée point b.
En ajoutant une ou deux fonctions dans les profils ça devrait le faire.
La methode de comptage des essieux restant a discrétion des utilisateurs.
Ce serait sympa non ?
Cordialement.
Eric
  • Win-Digipet-Version:
    2015
  • Anlagenkonfiguration:
    Intellibox and simultaneous 2 and 3 rails.

Offline Bumler

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 92
  • ch
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #25 am: 17. August 2017, 22:35:17 »
Salut Stefan,

Si j'ai bien compris tu me dis que j'ai meilleur temps de ne pas utiliser les trajets, de faire un trajet automatique par itinéraire et le les lier entre-eux. C'est clair qu'ainsi je peux mettre des conditions pour chaque trajet automatique et donc pour chaque itinéraire.

Je crains par contre que cela surcharge les trajets automatiques et que cela péjore la lisibilité, surtout pour les grands réseaux ou lorsque chaque train à un trajet propre avec des variantes possibles.
Personnellement j'utilise les trajets car cela permet d'avoir un trajet pour chaque train et ainsi une ligne par train dans l'éditeur de trajet automatique.

En imaginant un circuit A-B(bifurcation) B-C et B-D
Si j'ai bien compris comme tu fais, tu mets dans l'éditeur de trajets automatiques une ligne pour A-B avec liaisons sur les lignes 2 et 3. En ligne 2 tu mets B-C et en ligne 3 tu mets B-D et dans les conditions des lignes 2 et 3 tu listes les trains qui doivent aller vers C et ceux qui doivent aller vers D.
Ça m'a l'air plus compliqué, surtout lorsqu'il faut apporter une modification dans un horaire déjà établi parce qu'il faut rechercher dans chaque ligne ce qui correspond au train en question.

J'aimerais bien que tu étudies quand même ma demande qui me semble plus simple (1 train, 1 trajet, 1 ligne dans l'éditeur de trajet automatique), manque juste les conditions...
Merci
Dominique
  • Win-Digipet-Version:
    2018
  • Anlagenkonfiguration:
    HO - Centrale DSI - Arduino.....

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #26 am: 17. August 2017, 23:17:12 »
Salut Dominique,

tu as éxactement compris que je voulais dire! Mais j'ai aussi compris que tu préfère des traject. Ici nous voyons les differents possibilitées de WDP pour arriver à son but. Tu aimes les traject, moi pas. :)

Je vais passer ta suggestion à Markus et Mr Peterlin.

@les autres: je n'ai pas vous oublié, mais je prends une suggestion après l'autre de haut en bas.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm

Offline felixFR

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 436
  • Ort: région parisienne Ort bei GoogleMaps suchen fr
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #27 am: 17. August 2017, 23:19:21 »
Bonjour a tous.
J'y vais de la mienne.
Rien ne permet actuellement de pouvoir simuler une butte de triage dans les options d'attelage dettelage.
Il faudrait pour cela pouvoir renseigner la base de données  aggons / locos le nombre d'essieux par vehicule et pouvoir par le biais de compteurs transferer les waggons du train en point a dans un ensemble de waggons en arrivée point b.
En ajoutant une ou deux fonctions dans les profils ça devrait le faire.
La methode de comptage des essieux restant a discrétion des utilisateurs.
Ce serait sympa non ?
Cordialement.
Eric

Bonsoir Eric,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux compter le nombre d'essieu par wagon?
Tu veux faire la détection par capteur optique??

Actuellement grâce à la composition de train, la place et la taille de chacun des wagons sont connues.
Donc tu peux dételer le wagon souhaité.
Et les tutos que j'ai traduit donne une solution pour trier des wagons.
  • Win-Digipet-Version:
    2012.3 Francisé  -  2015.2c Fr - 2018.2d Fr
  • Anlagenkonfiguration:
    Marklin 6021 + 6051 || mobile station 2 Märklin + PC CC-Schnitte2.1 || CS2 60215 || + HSI 88 USB +Speed-cat-Zeller
  • Rechnerkonfiguration:
    windows XP sp3 || Windows 7 + manette jeux + Galaxy tab

Offline ebarra

  • Senior-Mitglied
  • Beiträge: 236
  • Ort: Monaco Ort bei GoogleMaps suchen mc
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #28 am: 17. August 2017, 23:56:57 »
Bonjour Felix,
Comment : 1) deteler des wagons avec precision si on ne sais pas situer les essieux donc les attelages?
                  2) comment savoir si on refoule des wagons sur une bute quand un wagon est passé de maniere a l'intégrer a l'ensemble de wagons sur la voie ou il descend et egalement arreter le refoulement pour faire une autre voie pour le prochain waggon qui va descendre.
3) les options de dettelage de windigipet ne permettent pas d.envoyer (refouler) un waggon sans pour que la loco quitte son itdn d'origine. Typique d'une butte de triage.
4) Dans ton commentaire tu dis que la taille du waggon est connue. Bien, mais on ne peut rien en faire tant qu'on ne sais pas la recuperer dans des profils ou macros ?

Dans tes tutos tu ne nous dis pas comment tu fais pour un detellage precis?
Merci.
Eric
  • Win-Digipet-Version:
    2015
  • Anlagenkonfiguration:
    Intellibox and simultaneous 2 and 3 rails.

Offline Stefan Lersch

  • Moderator
  • Senior-Mitglied
  • *
  • Beiträge: 6399
  • Ort: Brühl (bei Köln) Ort bei GoogleMaps suchen de
    • Infos zum Down-Syndrom alias Trisomie 21
Re: Idées pour prochaines versions
« Antwort #29 am: 18. August 2017, 23:31:58 »
Salut Dominique,


5) tu peux créer un trajet avec des itinéraires pour éluder. Alors si l'itinéraire principal est bloqué WDP essaye les autres itinéraires que tu as entrer dans le traject à droite.
Viele Grüße,
Stefan
  • Win-Digipet-Version:
    WDP 2021.x Beta
  • Anlagenkonfiguration:
    N-Anlage im Bau, Minitrix &amp Co., Tams MC 2.2.3, DCC
  • Rechnerkonfiguration:
    Quad Core 8 GB mit Win 10, 32"quot Bildschirm