Bonjour,
Voici quelques idées pour Windigipet 2018 - 2021 - 2024........
1) Watchdog : Le watchdog est bien. Il n'a qu'un défaut pour les zones comprenant plusieurs bifurcations.
Par exemple :
----Départ------\------------------------------------\-----------------Arrivée1-
\ ----------------Arrivée2-
----------------------Arrivée3-
Supposons l'itinéraire Départ vers Arrivée1 établi mais le premier aiguillage mal positionné. Le train va se diriger en direction de l'Arrivée3
Le Watchdog de l'itinéraire vers l'Arrivée1 va contrôler l'occupation du train après le 2ème aiguillage. Comme il part en direction de l'Arrivée3, le watchdog n'aura pas le temps de réagir avant le crash sur la voie 3.
Proposition d'amélioration : Pouvoir mettre 2 ou 3 watchdog par itinéraire.
2) Accessoires magnétiques fictifs.
Actuellement chaque accessoire magnétique fictif doit être attribué à une centrale, ce qui bloque une adresse dans la centrale. Cela ne pose pas de problème pour les petits réseaux mais peu devenir gênant pour les plus grands.
Proposition d'amélioration :Avoir une centrale fictive pour y mettre les accessoires ficitifs.
3) Rétrosignalisation "fictive"
Actuellement seul un accessoire peut commander un élément de rétrosignalisation "fictive" sur occupé.
Par le poste d'aiguillage cela ne fonctionne que pour les contacts momentanés et pas pour les contacts permanents
Proposition d'amélioration : Pouvoir commander un élément de rétrosignalisation permanent par le poste d'aiguillage
4) Trajets automatiques.
Actuellement l'on peut mettre des conditions sur l'établissement d'un trajet automatique que pour l'établissement du premier itinéraire. L'on ne peut pas empêcher la poursuite des itinéraires suivants par condition.
Exemple : tronçon à voie unique. Gares A-B-C-D-E. 1 train part de A, l'autre de E. Ils doivent se croiser en C.
Si le train parti de A arrive sur le contact pour demander l'itinéraire C-D avant que le train parti de E n'arrive sur le contact pour demander l'itinéraire D-C, le train parti de A ira jusqu'à D croiser le train parti de E. Il n'y a rien qui peut empêcher l'itinéraire C-D de s'établir avant que le croisement ne soit effectué, à moins de partager les trajets automatiques en plusieurs parties mais tout le gain du trajet automatique est alors perdu.
Proposition d'amélioration : Pouvoir mettre des conditions à chaque itinéraire composant le trajet automatique
5) Trajet automatique
Dans certains cas, il pourrait être utile de pouvoir sortir un train de son trajet automatique et de le reprendre plus loin.
Exemple : ligne à double voie. Les trains circulent sur une voie dans un sens et dans l'autre sur l'autre voie.
Un train est en panne. Je veux pouvoir passer un train sur l'autre voie afin de ne pas tout bloquer.
Actuellement je peux le faire en établissant un itinéraire manuellement mais lorsque le train revient sur son trajet planifié le trajet automatique ne reprend pas. Il faut que j'annule le trajet automatique et que je continue à faire les itinéraires manuellement.
Proposition d'amélioration :
Si un train est sorti de son trajet automatique (par un itinéraire fait manuellement) et revient dessus plus loin faire que le trajet automatique reprenne.
6) Arrêt du jeu
Actuellement si l'on fait fonctionner WDP en trajets automatiques du début à la fin du jeu, pas de problème mais si pour raison xy (p.ex. manger, dormir) il faut l'arrêter en cours de jeu il n'y a pas de possibilité de stopper rapidement et de reprendre ensuite. Soit l'on stoppe l'établissement de nouveaux trajets automatiques mais il faut attendre la fin de ceux déjà en cours ce qui peut être long, soit l'on stoppe direct mais les trains ne seront pas la bonne place pour la reprise du jeu
Proposition d'amélioration : Avoir une possibilité de quitter rapidement (à la fin d'un itinéraire, même dans un trajet automatique), sauvegarder et quitter complètement WDP et reprendre plus tard exactement là où on en était resté (reprise des trajets automatiques là où ils en étaient)
Voilà j'espère que cela donnera quelques idées....
Bonjour
En ce qui me concerne, j'aimerais qu'il ne soit plus indispensable de quitter l'écran principal de WDT et d'aller dans l'éditeur de plan de voies pour modifier quelque chose.
Bien sur je ne parle pas de modification importante de plan de voies mais de pouvoir modifier rapidement les accessoires électromagnétiques comme les aiguilles ou les feux par exemple pour faire des essais.
Un clic de souris sur l'accessoire en question pourrait ainsi permettre d'accéder à la fenêtre de dialogue permettant les modifications ou réglages (orientation d'une aiguille par exemple).
Depuis la version 2012, je pense, on peut ainsi accéder aux réglages des locos sans passer par le menu loc.
J'ai un peu bidouillé sur une version d'initiation à Train Controller. Je trouve interessant la faculté de pouvoir tout modifier par un clic de souris sans changer d'écran.
Bonjour,
j'ai lu vos propositions. Je suis très heureux qu'il y a tellement d'idées! Il me faut les lire encore une fois. J'en ai besoin plus qu'une minute pour comprendre vos suggestions. Après je vais les traduire et présenter à Markus et Mr Peterlin.
Bonsoir Stefan
Il y a aussi
dans un itinéraire ESTI avoir la possibilité de faire ralentir les trains dans la zone d aiguillages avant la zone de ralentissement ou l inverse
bonne soirée
Salut,
@Bumler. Tu me donnes ton prénom?
No 1) Tu as écrit "watch-dog". Mais le watch-dog est qc different. Il teste si le systeme fonctione encore. Ca n'a rien à faire avec aiguillages mal positionné. Je crois que tu parles du contact de sécurité?
Salut,
Markus à repondu: no 2) ca tu peux faire déjà aujourd'hui. Simplement prends une autre centrale. Pour le port choisis "rien". En ce cas cette centrale est virtuelle.
Salut Stefan,
Mon prénom est Dominique.
Pour le 2) je n'avais pas trouvé dans le mode d'emploi.... J'avais essayé avec une autre centrale mais en laissant un port donc à chaque démarrage j'avais un message d'erreur.
Pour le 1) J'ai confondu c'est bien les contacts de sécurité....
Salut Dominique,
pour le 2), as-tu le fait comme dans l'image? J'ai pris Uhlenbrocke Intellibox et port "SANS".
Salut Stefan,
Maintenant oui !
Je ne pensais pas que cela pouvais fonctionner ainsi.
Avant je mettais un port COM et j'avais une erreur à chaque démarrage...
Merci
Donc point 2) = OK
Salut Dominique,
no 1) est en discussion. Ce n'est pas tellement facile qu'on peut penser. Il y a beacoup de "mais". Il nous (les beta testeurs) faut y discuter plus.
3) Ca je ne comprends pas. J'utilise beaucoup de contacts fictivs que sont commander par un article solénoide (fictive ou réel). Et ce sont tous des contacts permanents.
Salut Stefan,
Depuis un article solénoïde on peut oui mais depuis le poste d'aiguillage cela ne fonctionne pas.
Dans le poste d'aiguillage on ne peut mettre que des contacts momentanés.
Si l'on met des contacts permanents, cela accepte mais cela ne commute jamais.
Salut Dominique,
est-ce que tu peux me donner un capture d'ècran ou du entre les contacts momentanés?
Salut Stefan,
Voilà...
Salut Dominique,
maintenant je sais de quoi tu parles! Dis moi stp pourquoi tu veux faire ca. Qu'est-ce qu'est ton but?
Salut Stefan,
Actuellement on peut le faire avec un contact momentané. Le problème est que pour qu'un contact soit momentané il faut indiquer un autre contact pour la libération ce qui n'est pas forcément utile.
L'autre solution est de commuter dans le poste d'aiguillage un article solénoïde lié avec un contact permanent, ce qui fait utiliser des articles et des adresses "pour rien"
Le but est de simplifier le processus.
Comme pour les contacts momentanés la commutation permet d'empêcher des itinéraires de s'établir en créant une occupation.
Voilà...
Salut Dominique,
tu m'as mal compris. Qu'est-ce que tu fais avec le contact? Pourquoi est-ce que c'est nécessaire? Je te demande parce que quand je passe ta suggestion à Marius et Mr Peterlin ils posent exactement ces questions.
Salut Stefan,
Actuellement un itinéraire n'est empêché de s'établir que si soit un aiguillage fait partie d'un autre itinéraire, soit un contact est occupé.
Si l'on veut empêcher un itinéraire de s'établir pour une autre raison (par exemple un anti-engorgement ou une attente de correspondance, un empêchement de rencontre) l'on ne peut le faire qu'en ajoutant des contacts "fictifs" dans ces itinéraires.
La solution existante est de mettre un article solénoïde en liaison avec un contact permanent. Le solénoïde est alors géré depuis le poste d'aiguillage, cela occupe le contact et empêche ou permet l'établissement de l'itinéraire. Inconvénient : cela oblige à placer un solénoïde sur le plan de voie en plus du contact. Perte de place, de lisibilité, utilisation d'adresse pour le solénoïde, complication de la procédure, etc...
Voilà... j'espère avoir été plus clair... ce n'est pas évident à expliquer
PS : Par empêchement de rencontre ci-dessus j'entend ceci : Dans les gares sans accès dénivelé pour les voyageurs, il ne faut pas pouvoir faire entrer un train sur voie 2 tant qu'un itinéraire est établi sur voie 1
Salut Dominique,
compris. Je propose que nous en parlons encore une fois après la version 2018.
Salut Dominique,
pour le 4): regarde dans l'éditeur de trajets automatiques. Là tu peux choisir nouvelle condition -> itinéraire/trajet actif. Tu mets une nouvelle conditions qu'il n'y a pas des itinéraires actives de E à D ou de D à C.
Salut Stefan,
J'ai bien vu cette possibilité mais cela ne fonctionne que pour le démarrage du trajet automatique.
Si j'ai un trajet automatique qui comprend un trajet A-B-C-D-E, la condition n'empêchera que l'établissement de l'itinéraire A-B. Ce que je voudrais c'est pouvoir mettre une condition sur chaque itinéraire que compose un trajet automatique, un peu comme pour les arrêts intermédiaires où l'on peut dire que l'arrêt est pour le contact xy.
Ce serait bien de pour mettre condition a sur contact x, condition b sur contact y, condition c sur contact z, etc...
Salut Dominique,
pour des trajects c'est correct. Voilà pourquoi je n'utilise pas des trajects. Tu peux entrer des conditions pour chaque itinéraire. Après tu fais une combinations des itinéraire en utilisant l'option "Anschlussfahrt". Ici j'ai besoin de Felix pour traduire ca. Il y a Folgefahrt et Anschlussfahrt. Je ne sais pas les mots francais pour ca. Felix, tu peux nous aider ici?
Il faut faire une combinations des Anschlussfahrten. A-B, Anschlussfahrt B-C, Anschlussfahrt C-D etc. A chaque itinéraire tu peux avoir des conditions.
Zitat von: Stefan Lersch in 17. August 2017, 12:17:14
Salut Dominique,
pour des trajects c'est correct. Voilà pourquoi je n'utilise pas des trajects. Tu peux entrer des conditions pour chaque itinéraire. Après tu fais une combinations des itinéraire en utilisant l'option "Anschlussfahrt". Ici j'ai besoin de Felix pour traduire ca. Il y a Folgefahrt et Anschlussfahrt. Je ne sais pas les mots francais pour ca. Felix, tu peux nous aider ici?
Il faut faire une combinations des Anschlussfahrten. A-B, Anschlussfahrt B-C, Anschlussfahrt C-D etc. A chaque itinéraire tu peux avoir des conditions.
Bonjour à tous,
Dans la doc, j'ai traduit "Folgefahrt " en "Trajet suivant" (chapitre 9.15.1) c'est l'onglet que l'on retrouve dans l'éditeur de trajet automatique.
Et "Anschlussfahrt " en "Liaison de trajet" (chapitre 9.15.2) et ces liaisons sont saisies dans l'onglet "Trajet suivant" mentionné ci-dessus.
Salut,
»liaison de trajet« me plaît beaucoup parce que c'est exactement de quoi il s'agit ici. Tu fais tout les itinéraire de A á E en liaison. Le train roule de A vers B á C. Si tu as la condition »itinéraire actif« dans ton itinéraire de C á D il ne va pas continuer son voyage si l'autre train est en route vers C.
Bonjour a tous.
J'y vais de la mienne.
Rien ne permet actuellement de pouvoir simuler une butte de triage dans les options d'attelage dettelage.
Il faudrait pour cela pouvoir renseigner la base de données aggons / locos le nombre d'essieux par vehicule et pouvoir par le biais de compteurs transferer les waggons du train en point a dans un ensemble de waggons en arrivée point b.
En ajoutant une ou deux fonctions dans les profils ça devrait le faire.
La methode de comptage des essieux restant a discrétion des utilisateurs.
Ce serait sympa non ?
Cordialement.
Eric
Salut Stefan,
Si j'ai bien compris tu me dis que j'ai meilleur temps de ne pas utiliser les trajets, de faire un trajet automatique par itinéraire et le les lier entre-eux. C'est clair qu'ainsi je peux mettre des conditions pour chaque trajet automatique et donc pour chaque itinéraire.
Je crains par contre que cela surcharge les trajets automatiques et que cela péjore la lisibilité, surtout pour les grands réseaux ou lorsque chaque train à un trajet propre avec des variantes possibles.
Personnellement j'utilise les trajets car cela permet d'avoir un trajet pour chaque train et ainsi une ligne par train dans l'éditeur de trajet automatique.
En imaginant un circuit A-B(bifurcation) B-C et B-D
Si j'ai bien compris comme tu fais, tu mets dans l'éditeur de trajets automatiques une ligne pour A-B avec liaisons sur les lignes 2 et 3. En ligne 2 tu mets B-C et en ligne 3 tu mets B-D et dans les conditions des lignes 2 et 3 tu listes les trains qui doivent aller vers C et ceux qui doivent aller vers D.
Ça m'a l'air plus compliqué, surtout lorsqu'il faut apporter une modification dans un horaire déjà établi parce qu'il faut rechercher dans chaque ligne ce qui correspond au train en question.
J'aimerais bien que tu étudies quand même ma demande qui me semble plus simple (1 train, 1 trajet, 1 ligne dans l'éditeur de trajet automatique), manque juste les conditions...
Merci
Salut Dominique,
tu as éxactement compris que je voulais dire! Mais j'ai aussi compris que tu préfère des traject. Ici nous voyons les differents possibilitées de WDP pour arriver à son but. Tu aimes les traject, moi pas. :)
Je vais passer ta suggestion à Markus et Mr Peterlin.
@les autres: je n'ai pas vous oublié, mais je prends une suggestion après l'autre de haut en bas.
Zitat von: ebarra in 17. August 2017, 19:15:18
Bonjour a tous.
J'y vais de la mienne.
Rien ne permet actuellement de pouvoir simuler une butte de triage dans les options d'attelage dettelage.
Il faudrait pour cela pouvoir renseigner la base de données aggons / locos le nombre d'essieux par vehicule et pouvoir par le biais de compteurs transferer les waggons du train en point a dans un ensemble de waggons en arrivée point b.
En ajoutant une ou deux fonctions dans les profils ça devrait le faire.
La methode de comptage des essieux restant a discrétion des utilisateurs.
Ce serait sympa non ?
Cordialement.
Eric
Bonsoir Eric,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux compter le nombre d'essieu par wagon?
Tu veux faire la détection par capteur optique??
Actuellement grâce à la composition de train, la place et la taille de chacun des wagons sont connues.
Donc tu peux dételer le wagon souhaité.
Et les tutos que j'ai traduit donne une solution pour trier des wagons.
Bonjour Felix,
Comment : 1) deteler des wagons avec precision si on ne sais pas situer les essieux donc les attelages?
2) comment savoir si on refoule des wagons sur une bute quand un wagon est passé de maniere a l'intégrer a l'ensemble de wagons sur la voie ou il descend et egalement arreter le refoulement pour faire une autre voie pour le prochain waggon qui va descendre.
3) les options de dettelage de windigipet ne permettent pas d.envoyer (refouler) un waggon sans pour que la loco quitte son itdn d'origine. Typique d'une butte de triage.
4) Dans ton commentaire tu dis que la taille du waggon est connue. Bien, mais on ne peut rien en faire tant qu'on ne sais pas la recuperer dans des profils ou macros ?
Dans tes tutos tu ne nous dis pas comment tu fais pour un detellage precis?
Merci.
Eric
Salut Dominique,
5) tu peux créer un trajet avec des itinéraires pour éluder. Alors si l'itinéraire principal est bloqué WDP essaye les autres itinéraires que tu as entrer dans le traject à droite.
Salut Stefan,
Si je mets le 2ème itinéraire dans le trajet, chaque fois que le 1er itinéraire sera empêché, le train déviera sur le 2ème itinéraire. Ce n'est pas ce que je voudrais.
Le train doit toujours circuler par le 1er itinéraire. Si par malheur un train tombe en panne ou déraille et que je ne peux pas régler le problème de suite, je voudrais pouvoir dévier exceptionnellement le train par un autre itinéraire. Actuellement je peux déjà le faire sauf que lorsque le train revient plus loin sur son trajet, l'automatisme ne reprend pas. Il attend toujours la présence du train sur le contact d'avant la déviation.
Exemple : (p.ex ligne voyageurs)
--------- C---------- D ----------
A-------- B -/ \---E---------- F --------- G --------------H ----------- I
\--------X ----- Y ------- Z ------/
(p.ex ligne marchandises)
Train parcours toujours selon trajet automatique : A-B-C-D-E-F-G_H-I
Si je mets dans le trajet, l'itinéraire par B-X-Y-Z-E, chaque fois que C sera occupé le train sera dévié.
Si C-D est exceptionnellement interrompu, je peux dévier le train manuellement B-X-Y-Z-E mais je voudrais que dès E, le trajet automatique reprenne de E à I. Actuellement le trajet automatique attend que le train revienne sur B pour reprendre l'automatisme
Salut Dominique,
compris! Tu utilises seulement des trajets dans ton automatique et ca c'est le problème. Ils manquent simplement les iténeraires de E à I dans ton automatique. Tu les ajoutes sous le trajet de A à I. Si le train arrive à E les itinéraires le transport à I.
Tu as écris que tu veux une solution éxeptionelle. En ce cas tu as besoin de dévier le train manuellement et annuler le trajet. Le reste fait WDP.
Il est important ici que tu ne veux pas une solution automatiquement. Comme ca tu as toujour besoin d'agir. Soit que tu fais ce que j'ai écrit ou que tu utilises un article solénoide pour dévier le train.
Salut Stefan,
Jusqu'à maintenant j'i toujours pratiqué ainsi :
Pour chaque train 1 trajet du point de départ au point d'arrivée. Ex train 1 trajet de voie A1 à voie I1, train 2 trajet de voie A2 à voie I2, etc...
Chaque trajet est ensuite mis dans l'automatisme selon les heures de départ voulues.
C'est à mon sens une solution simple et efficace qui donne une lecture de l'automatisme simple.
A ce que je lis dans tes précédents messages je comprends que les trajets, selon toi, ce n'est pas bien. Tu me propose soit de ne mettre que des itinéraires dans l'automatisme, soit de remettre pour chaque trajet un trajet supplémentaire après chaque bifurcation. Dans mon exemple précédent cela voudrais dire de mettre en plus pour le train 1 un trajet de E à I1, pour le train 2 un trajet de E à I2 etc.... Cela double, triple, quadruple le nombre de trajet et de ligne dans l'automatisme
Dans un cas comme dans l'autre il me semble que cela complique la création, la lecture et les modifications dans l'éditeur de trajet automatique.
Je rêve d'un système simple et souple....
J'ai discuté avec une connaissance qui travaille dans le monde réel des chemins de fer, ils ont un système développé par Siemens (entreprise allemande sauf erreur). Ca s'appelle ILTIS (Intergrales Leit- und Informationssystem). Il y a des similitudes avec WDP. Chaque train à un trajet unique qui va du point de départ au point d'arrivée ("Fiche train", correspond aux trajets de WDP). Ensuite pour chaque itinéraire ils peuvent mettre des conditions de temps, de conflits, de correspondance, etc (comme les conditions de WDP). Ces données sont programmées dans le système mais ils peuvent les modifier en live sans devoir tout arrêter et redémarrer. Ils peuvent aussi modifier en live le trajet (modification valable une seule fois) et s'ils détournent le train sans modifier les données (établissement manuel de l'itinéraire), dès que le train se retrouve sur le trajet programmé dans sa fiche, l'automatisme reprend la commande... A ce qu'il dit c'est très facile à utiliser... Je ne demande pas d'avoir un programme aussi performant mais cela peut être une piste d'inspiration future......
Salut Dominique,
il y a qq mois ou j'ai démandé à notre Stammtisch (rencontre) qui utilise des trajets. Personne. Ca m'a surpis parce qu'il y a environ 30 individus dans notre Stammtisch. Ils utilisent tout les liaisons des itinéraires. Encore une fois, j'étais surpris, je n'ai pas pensé ca. Parce que comme toi il y des gens dans le forum qui utilisent des trajet. Mais tu as écris "simple" et évidament ce qu'est simple est différent de persone à persone.
Ce cas ici ne m'as laissé en tranquille. J'ai trouvé une solution mais ils nous faut en parler après la nouvelle version.
Ouf, ce n'est pas facile pour moi. Je vais au bout de mon francais....
Salut,
Zitat von: jyb 59 in 28. Juli 2017, 18:41:37
dans un itinéraire ESTI avoir la possibilité de faire ralentir les trains dans la zone d aiguillages avant la zone de ralentissement ou l inverse
Est-ce que tu peux définir un peu plus ce que tu veux dire ici?
Salut,
6) Markus a repondu: Il a ce désir aussi depuis longtemps. Mais il ne peut pas dire c'il peut le réaliser.
Je continue avec la numération. Alors la sugestion de Chevillot est la numéro 7 pour le faire plus claire de quoi nous parlons. J'utilise cette nümération aussi avec Markus.
7) Markus a écrit: Merci pour cette idée, nous connaissons déjà ce désir. Mais une rélation est au moment invraisable.
jyb59, ta suggestion est alors la numéro 8.
Bonjour
Encore deux suggestion concernant l'éditeur de plan de voies :
Actuellement, les étiquettes de suivi de train peuvent être étendues à 3 pour afficher un numéro ou nom de train. Serait-il possible d'augmenter cette possibilité à 4 ,5 ou 6 cases pour permettre un affichage plus long ? ou d'en modifier la police.
Serait-il possible de dessiner des zones de fond avec, par exemple des rectangles de couleur, pour souligner une zone de gare, ou une gare cachée ou....
Sincères salutations