Bonjour, je viens de relire le tutoriel sur l'etalonnage des locos traduit par Felix.
Page 17 il est dit:
Laissez le Réglage des freins sur 0, ce paramètre également important sera réglé après l'étalonnage.
J'etallone mes machines avec un banc Marrion Zeller:
En quoi la valeur de freinage si pas a zero influence elle la calibration ?
Si c'est sans effet: pourait on demander aux developpeurs d'augmenter les pourcentage de freinage a 120% ?
En effet j'ai des machines qui malgré une calibration repetée et stable s'arrêtent toujours trop loin et il n'y a qu'en augmentant le freinage que je vois une solution a ce problême.
Merci pour vos lumieres.
Cordialement.
Eric.
Zitat von: ebarra in 30. Oktober 2017, 20:56:10
En quoi la valeur de freinage si pas a zero influence elle la calibration ?
Bonjour,
Je ne sais pas si une valeur différente de zéro influence la calibration mais lorsque j'effectue mes étalonnages c'est ce que je fait, et cela me paraissait logique de le faire en dernier.
C'est la méthode que j'utilise que j'ai décrite dans ce tutoriel et Stefan m'a confirmé en le relisant et en apportant quelques corrections.
Peut être que Stefan aura une idée plus précise pour ce point.
Zitat von: ebarra in 30. Oktober 2017, 20:56:10
Si c'est sans effet: pourait on demander aux developpeurs d'augmenter les pourcentage de freinage a 120% ?
En effet j'ai des machines qui malgré une calibration repetée et stable s'arrêtent toujours trop loin et il n'y a qu'en augmentant le freinage que je vois une solution a ce problême.
As tu bien réglé le CV4 sur 0 (ou 1) et dans WDP réglé le comportement dynamique du freinage sur maximum, afin de freiner le plus rapidement possible?
Felix,
Merci, je vais verifier le cv 4 . Il se peut qu'il soit a 0 au lieu de 1.
Je vais tester ce soir.
J'oubliais,
Reste que pouvoir ajuster le freinage jusqu'a 120% ne presente aucun probleme au niveau programmation pour les developpeurs et resoudrait le probleme avec pas mal de machines qui vont trop loin.
Autre question:
Quel est l'effet de la valeur de freinage lorsqu'on utilise des arrets en distance dans les profils?
Merci.
Eric.
Bonjour Éric,
ce ne sont pas des pourcents mais juste quelques valeurs de 0 à 100. Si on a une loco avec une valeur de 50 ou plus le problème est la loco soi-même. As-tu étalonné cette loco une fois sur ton réseau?
Cher Stefan
Toutes les locos ont une valeur de freinage entre 90 et 100!!!!
Tu dis que la valeur de base devrait être 50?
Dans ce cas on a un problème avec l'etaloonage (mauvais diametre des rouleaux par exemple)?
Merci.
Cher Stefan,
J'ai oublié de répondre a ta question:
Oui toutes les locos sont etalonées sur le reseau ( banc marion zeller).
Je vais verifier en faisant la mesure de vitesse sur une zone du reseau si les vitesses obtenues correspondent a celles obtenues a la
Salut Éric,
mais le banc n'est pas le réseau. Peut-être que tes locos roulent différemment sur tes voies que sur ton banc.
Bonjour Eric
J ai aussi le banc marion Zeller et il y a une différence avec les voies
Je trouve que par la voie c est plus précis car avec le banc il y a 10% de différence en moins
Merci pour l'info jyb p59,juste pour clarifier:
Pour une vitesse calibrée au banc et ensuite entrée en consigne dans la centrale par ex 30 kmh, la vitesse mesurée est elle superieure ou inferieure?
Dand tous les cas et comme les rouleaux des bancs n'ont pas tous les mêmes diametres, il suffirait de pouvoir rentrer un coefficient de correction dans la fenetre de calibration qui permettrait d'aligner les vitesses de calibration et vitesses de windigipet.
Qu'est ce qu'en pense Stefan?
Salut Éric,
L'idée n'est pas mal. Mais j'ai lu que le même banc fonctionne différemment dépendant de la saleté. C'est à dire que le coefficient n'est pas fixe. J'ai mes doutes que ça fonctionne. Voilà pourquoi il y a beaucoup de gens qui utilisent la banc seulement pour des services mais non plus pour l'étalonnage.
Bonjour Stefan,
La calibration sur la voie prends tellement de temps que nous prefererions dans notre club la faire avec le banc.
J'ai recalibré des machines aprés plusieurs mois et les valeurs n'ont pas changé. Donc le banc est quand même consistant.
Peux tu me dire le nom du fichier dans lequel sont les data de calibration afin de tester les valeurs avec un coefficient?
Tu ne m'as pas répondu si la valeur normale de freinage devait etre vers 50?
Merci.
Salut Éric,
je crois que nous nous avons mal entendu. Je n'ai pas dit qu'il existe un fichier avec les data de calibration. Ce que concerne la freinage, est-ce que tu peut me donner un screenshot de qoui tu écris? Je ne veux pas que nous nous y entendons mal aussi.
Bonjour Stefan ,
Pas de mal entendu , tu as bien répondu.
Je cherchais le fichier ou windigipet sauve les données ( vitesses ) calculées lors de la calibration. J'ai trouvéla base de données dbase dans laquelle ces valeurs sont stoquées. Poue eventuellement leur appliquer le coefficient dont on a parlé plus tôt.
En conclusion mettre un coefficient de correction pour les bancs d'étalonnage me parait necessaire voir obligatoire. Si non le banc zeller ou autre devient complètement inutile pour windigipet.
Je pense que cet element est tres facile a integrer pour la 2018. Merci de remonter cette demande aux developpeurs.
Eric
Salut Eric,
ce coefficient doit corriger la vitesse des locos? Je ne sais pas si c'est facile à integrer, mais nous avons seulement 1 developpeur, Markus, et il est en train à finaliser la version 2018. Alors, si tu reponds à ma question, je peux lui passer ta demande mais c'est certainement pas dans la version 2018.0. S'il accepte cette idée peut-être c'est une option pour la version 2018.1 ou 2018.2 si ca existe.
Stefan,
A quelle question Veux tu que je réponde?
uten Tag, Herr Barrabino,
gerne habe ich mir Ihr Anliegen angenommen! Ich habe den Vorgang in unserem System sorgfältig überprüft und kann Ihnen nun Folgendes mitteilen:
Wir haben die mit Ihrem Konto verknüpfte E-Mail Adresse aktualisiert. Im Posteingang
Salut Eric,
Zitat von: Stefan Lersch in 09. November 2017, 14:44:24
ce coefficient doit corriger la vitesse des locos?
Je crois que tu veux corriger ca?
Bonjour Stefan,
Tout a fait :
1) Tu calibre une machine sur le banc.
2) Tu mesure mesure la vitesse de ta loco dans Windigipet en demandant a ta cebtrale une vitesse par exemple 35kmh.
Tu prends la vitesse mesurée et calcule le coefficient de correction que doit utiliser windigipet pour corriger le banc:
Coeff = 35km/h divisé par la vitesse mesurée . Et la on devrait etre bons.
Cordialement.
Eric.
Salut Eric,
compris! Je vais le proposer à Markus.
Kool,
Merci pour tous les propriétaires de bancs😊
Cordialement.
Bonsoir, Je lis avec intérêt vos interventions sur le sujet "calibrage" des locos. Je dois avouer que je suis surpris par la complexité du problème ; qu'il faille acquérir des accessoires supplémentaires alors que dans le logiciel la fonction calibrage des locos existe ? ... par conséquent fonction sans intérêt ou bien je n'ai rien compris -et je ne suis certainement pas le seul. merci pour vos explications.
Le logiciel propose plusieurs méthodes de calibrage.
Celles directement sur le réseau en définissant les différentes zones rétrosignalisées permettant l'accélération, la mesure, puis le freinage, ceci sans achat de matériel spécifique.
Celles avec un banc, de différente marque, qui peut être plus simple d'utilisation car pas besoin de définir des zones en ligne droite sur le réseau (dépend de la configuration du réseau).
De plus le banc permet aussi l'entretien des locos (vérification visuel du fonctionnement, nettoyage, graissage tout en huilant les axes, réglages des cv des décodeurs,...)
cordialement