Bonjour à tous
J'ai depuis longtemps un petit problème sur mon fonctionnement en mode automatique :
une loco passe quelque fois directement d'un contact départ à un contact arrivée sans qu'un itinéraire soit déclenché ( à priori), le train étant toujours détecté sur le canton de départ.
Je suis en conduite automatique avec trajets automatiques (sous WDT 2021, mais même constat depuis WDT 2015 !).
Cycle de test 150 . Durée de la requête en automatisme : 300 ms (j'ai essayé jusqu'à 1000, mais cela ne change rien).
Dans l'inspecteur d'automatisme 2021, le train en question est indiqué " contact de commande non occupé" (contact de départ).
J'ai penché pour un défaut de détection du train précèdent, mais l'itinéraire n'est pas déclenché....
Peut-être aussi le nombre élevé de trains en fonctionnement simultané (8 à 10).
Quelqu'un aurait une idée ?
En attendant, bonne soirée.
Bonjour,
Est ce toujours au même endroit?
Qu'est ce qui est affiché dans la fenêtre de surveillance des trains à propos de cette loco lorsque le phénomène apparait?
Bonjour Felix
C'est souvent aux mêmes endroits (longueur du cantons suivants ?).
L'inspecteur de déroulement de trajet est muet car l'itinéraire n'est pas déclenché.
Ou alors l'itinéraire est déclenché et disparait aussitôt en une fraction de seconde....
Michel
Bonjour ,
Avez vous une capture d'écran de ou des itinéraires pour mieux comprendre avec les contacts de rétrosignalisations?
Cordialement.
Voilà.
J'espère que tu comprendra dans mon bazar :)
Dans le fichier AUTO 2, tu verra l'exemple de la loco "185 DB", qui passe dans l'afficheur contact 28 (Faisceau du haut), alors que le train est toujours sur le contact 4 (faisceau du bas).
La flèche noire te situera
Le status du trajet auto (en bas du réseau = 2ème écran) est : Contact de commande 28 non occupé.
Dans le fichier AUTO 3, même problème où la loco "474 MRCE" passe directement sur l'afficheur 58 et le train est resté sur le 56.
J'en profite pour te poser une question sur l'affichage de l'écran des trajets auto 'fichier AUTO 3 rectangle noir" pour savoir pourquoi ne figurent pas les "boutons "permettant le déclenchement aléatoire ou pas des trajets, qui figurent pourtant sur le manuel ou l'aide.
Je n'ai pas trouvé où cela se trouve...
J'ai été obligé de redimensionner les fichiers
Encore merci pour l'aide apportée.
Michel
ces 2 boutons Générateurs aléatoire pour les trajets /itinéraires et générateur aléatoire pour les contacts de commande dans WDP 2021 , c'est ça que tu cherches ?
Oui
C'est évoqué dans le manuel, mais la transformation de mon fichier.ZFA (WDT 2015) en fichier.fam (WDT 2021) semble avoir "ignoré" cette possibilité.
Michel
tu as cliqué sur l'icone en question voir photo
pour les photos , j'ai du mal à les exploiter.
Zitat von: CHEVILLOT in 24. Februar 2022, 15:02:45
Voilà.
J'espère que tu comprendra dans mon bazar :)
Dans le fichier AUTO 2, tu verra l'exemple de la loco "185 DB", qui passe dans l'afficheur contact 28 (Faisceau du haut), alors que le train est toujours sur le contact 4 (faisceau du bas).
La flèche noire te situera
Le status du trajet auto (en bas du réseau = 2ème écran) est : Contact de commande 28 non occupé.
Dans le fichier AUTO 3, même problème où la loco "474 MRCE" passe directement sur l'afficheur 58 et le train est resté sur le 56.
Bonsoir Michel,
La définition de tes images est trop mauvaise, on ne peut pas voir les textes
Bonjour ,
Effectivement les photos sont de mauvaises qualité.
On n'arrive pas à lire les textes.
Cordialement.
Bonjour à tous
J'ai été obligé de réduire les fichiers pour qu'ils passent...
Je vais me contenter d'un seul exemple. Dans celui-ci, la loco 174 MRC est passée directement du faisceau bas au faisceau haut (voir flèche noire). Le train est toujours, lui, signalée dans le canton de départ.
L'inspecteur d'automatisme (à gauche) signale : Canton 36 loc "174 MRC" contact de commande non occupé (celui d'arrivée, le 36).
L'inspecteur de déroulement de trajet (à droite) ne reprend pas le trajet concerné.
Je soupçonne le déroulement suivant :
- Le trajet se déclenche,
- La loc passe directement à l'afficheur arrivée
- mais le train ne démarre pas (problème de détection du canton précèdent ou d'intensité de démarrage de la loc ?)
- le contact d'arrivée n'est pas occupé (et pour cause !)
- pas de trajet affiché dans l'inspecteur de déroulement de trajet
La question que je me pose est : pourquoi le contact d'arrivée est toujours signalé "non occupé" dès le début du processus, car j'ai remarqué que ce message s'affichait quelque fois très brièvement lors de trajets à priori sans problème ?
Pardon d'avoir été si long :) et peut-être pas clair ..
J'ai bien récupéré mes boutons "aléatoire" (quel ane de ne pas avoir trouvé tout de suite !)
Michel
Bonsoir ,
Tu as déjà utiliser la vérification des erreurs dans les différents éditeurs ?
cela permet parfois de résoudre des erreurs
Bonsoir
Oui, aucune erreur à ce niveau
Michel
Bonjour ,
L'itinéraire en question qui ne fonctionne pas correctement , tu peux faire une capture écran avec les contacts de rétrosignalisation de départ , freinage et d'arrivée?
Dans cet itinéraire il y a des conditions supplémentaires ou un profil ?
L'itinéraire qui pose problème je l'ai tracé sur la photo regarde si c'est bien ça , fichier en annexe.
Bonjour
Je transmets ci-joint les vues écran de l'itinéraire concerné : 13 --> 46
Les conditions sont : 13 occupé, 24, 35 et 36 libres.
Je ne pense que que ce dysfonctionnement soit du à la construction des itinéraires. Il apparait sur plusieurs endroits du réseau.
Je penche plutôt pour un problème de défaut de détection, même fugace.
Mes trains sont détectés par la loco bien sûr, mais par le dernier wagon. Ce n'est peut-être pas suffisant pour les longs trains qui peuvent occuper 3 cantons.
Je vais essayer de jouer sur le réglage du délais de désactivation du ou des cantons précédents pour "donner plus de temps" au train précèdent pour libérer le canton.
A noter que je me suis aperçu que, dans le contrôle d'automatisme, l'indication "contact de commande non occupé" est affiché de manière fugace avant le départ du train.
Donc, lorsque le train ne part part, comme pour mon soucis, cela est normal d'avoir cette indication qui reste.
Michel
Pourquoi as tu mis le contact 35 (et en plus libre) comme condition de libération partielle 2.
Tes libérations partielles ne sont pas correctes:
Normalement la libération partielle 2 devrait être le contact 13 libre,
et libération partielle 1 devrait être le contact 24 libre.
Ton itinéraire a été mal tracé , l'as tu fais avec l'assistant ou en manuel avec la petite caméra.
Bonjour Felix
Pourquoi ? Eh bien j'ai manifestement inversé les libérations partielles 1 et 2.
Pour moi, la libération partielle 1 était la plus proche du départ, et la 2 la suivante...
J'ai construit les itinéraires avec l'assistant !
Quant 35 à la libé partielle 2 , c'est une erreur de ma ma part.
Je vais essayer cet AM d'inverser toute les libé partielle pour voir si cela un effet sur mon problème.
En attendant, merci et bon dimanche
Bonjour,
J'ai répondu un peu vite, ou j'étais fatigué ;)
Tu as raison, la 1er libération partielle concerne la section et le feux de départ, donc le contact 13 libre
et la 2e libération partielle réalisé par le contact 24 libre. (j'ai vérifié dans le manuel)
Donc change que le contact 35
Bonjour ,
Tu dis que tu as des longs trains.
"Mes trains sont détectés par la loco bien sûr, mais par le dernier wagon. Ce n'est peut-être pas suffisant pour les longs trains qui peuvent occuper 3 cantons."
tu as essayé tes trajets avec des convois plus court de la longueur d'un canton par exemple?
vérifie aussi les libérations partielles de l'itinéraire avant celui qui pose problème.
Non, je ne crois pas que cela vienne de la programmation des parcours.
Je suis pratiquement persuadé que cela vienne d'un problème de détection d'u train précèdent.
J'ai créé des retards de libération sur les parcours précédents des zones concernés.
Cela a l'air de s'améliorer... à suivre