Tutoriel etalonnage des locos
 

Tutoriel etalonnage des locos

Begonnen von ebarra, 30. Oktober 2017, 20:56:10

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ebarra

Bonjour, je viens de relire le tutoriel sur l'etalonnage des locos traduit par Felix.
Page 17 il est dit:
 Laissez le Réglage des freins sur 0, ce paramètre également important sera réglé après l'étalonnage.
J'etallone mes machines avec un banc Marrion Zeller:
En quoi la valeur de freinage si pas a zero influence elle la calibration ?
Si c'est sans effet: pourait on demander aux developpeurs d'augmenter les pourcentage de freinage a 120% ?
En effet j'ai des machines qui malgré une calibration repetée et stable s'arrêtent toujours trop loin et il n'y a qu'en augmentant le freinage que je vois une solution a ce problême.
Merci pour vos lumieres.
Cordialement.
Eric.
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felixFR

Zitat von: ebarra in 30. Oktober 2017, 20:56:10
En quoi la valeur de freinage si pas a zero influence elle la calibration ?

Bonjour,
Je ne sais pas si une valeur différente de zéro influence la calibration mais lorsque j'effectue mes étalonnages c'est ce que je fait, et cela me paraissait logique de le faire en dernier.
C'est la méthode que j'utilise que j'ai décrite dans ce tutoriel et Stefan m'a confirmé en le relisant et en apportant quelques corrections.
Peut être que Stefan aura une idée plus précise pour ce point.

Zitat von: ebarra in 30. Oktober 2017, 20:56:10
Si c'est sans effet: pourait on demander aux developpeurs d'augmenter les pourcentage de freinage a 120% ?
En effet j'ai des machines qui malgré une calibration repetée et stable s'arrêtent toujours trop loin et il n'y a qu'en augmentant le freinage que je vois une solution a ce problême.

As tu bien réglé le CV4 sur 0 (ou 1) et dans WDP réglé le comportement dynamique du freinage sur maximum, afin de freiner le plus rapidement possible?
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ebarra

Felix,
Merci, je vais verifier le cv 4 . Il se peut qu'il soit a 0 au lieu de 1.
Je vais tester ce soir.
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ebarra

J'oubliais,
Reste que pouvoir ajuster le freinage jusqu'a 120% ne presente aucun probleme au niveau programmation pour les developpeurs et resoudrait le probleme avec pas mal de machines qui vont trop loin.
Autre question:
Quel est l'effet de la valeur de freinage lorsqu'on utilise des arrets en distance dans les profils?
Merci.
Eric.
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Stefan Lersch

Bonjour Éric,

ce ne sont pas des pourcents mais juste quelques valeurs de 0 à 100. Si on a une loco avec une valeur de 50 ou plus le problème est la loco soi-même. As-tu étalonné cette loco une fois sur ton réseau?
Viele Grüße,
Stefan
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ebarra

Cher Stefan
Toutes les locos ont une valeur de freinage entre 90 et 100!!!!
Tu dis que la valeur de base devrait être 50?
Dans ce cas on a un problème avec l'etaloonage (mauvais diametre des rouleaux par exemple)?
Merci.
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ebarra

Cher Stefan,
J'ai oublié de répondre a ta question:
Oui toutes les locos sont etalonées sur le reseau ( banc marion zeller).
Je vais verifier en faisant la mesure de vitesse sur une zone du reseau si les vitesses obtenues correspondent a celles obtenues a la

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Stefan Lersch

Salut Éric,

mais le banc n'est pas le réseau. Peut-être que tes locos roulent différemment sur tes voies que sur ton banc.
Viele Grüße,
Stefan
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jyb 59

Bonjour Eric

J ai aussi le banc marion Zeller et il y a une différence avec les voies
Je trouve que par la voie c est plus précis car avec le banc il y a 10% de différence en moins
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ebarra

Merci pour l'info jyb p59,juste pour clarifier:
Pour une vitesse calibrée au banc et ensuite entrée en consigne dans la centrale par ex 30 kmh, la vitesse mesurée est elle superieure ou inferieure?
Dand tous les cas et comme les rouleaux des bancs n'ont pas tous les mêmes diametres, il suffirait de pouvoir rentrer un coefficient de correction dans la fenetre de calibration qui permettrait d'aligner les vitesses de calibration et vitesses de  windigipet.
Qu'est ce qu'en pense Stefan?
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Stefan Lersch

Salut Éric,

L'idée n'est pas mal. Mais j'ai lu que le même banc fonctionne différemment dépendant de la saleté. C'est à dire que le coefficient n'est pas fixe. J'ai mes doutes que ça fonctionne. Voilà pourquoi il y a beaucoup de gens qui utilisent la banc seulement pour des services mais non plus pour l'étalonnage.
Viele Grüße,
Stefan
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ebarra

Bonjour Stefan,
La calibration sur la voie prends tellement de temps que nous prefererions dans notre club la faire avec le banc.
J'ai recalibré des machines aprés plusieurs mois et les valeurs n'ont pas changé. Donc le banc est quand même  consistant.
Peux tu me dire le nom du fichier dans lequel sont les data de calibration afin de tester les valeurs avec un coefficient?
Tu ne m'as pas répondu si la valeur normale de freinage devait etre vers 50?
Merci.
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Stefan Lersch

Salut Éric,

je crois que nous nous avons mal entendu. Je n'ai pas dit qu'il existe un fichier avec les data de calibration. Ce que concerne la freinage, est-ce que tu peut me donner un screenshot de qoui tu écris? Je ne veux pas que nous nous y entendons mal aussi.
Viele Grüße,
Stefan
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ebarra

Bonjour Stefan ,
Pas de mal entendu , tu as bien répondu.
Je cherchais le fichier ou windigipet sauve les données ( vitesses ) calculées lors de la calibration. J'ai trouvéla base de données dbase dans laquelle ces valeurs sont stoquées. Poue eventuellement leur appliquer le coefficient dont on a parlé plus tôt.
En conclusion mettre un coefficient de correction pour les bancs d'étalonnage me parait necessaire voir obligatoire. Si non le banc zeller ou autre devient complètement inutile pour windigipet.
Je pense que cet element est tres facile a integrer pour la 2018. Merci de remonter cette demande aux developpeurs.
Eric
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Stefan Lersch

Salut Eric,

ce coefficient doit corriger la vitesse des locos? Je ne sais pas si c'est facile à integrer, mais nous avons seulement 1 developpeur, Markus, et il est en train à finaliser la version 2018. Alors, si tu reponds à ma question, je peux lui passer ta demande mais c'est certainement pas dans la version 2018.0. S'il accepte cette idée peut-être c'est une option pour la version 2018.1 ou 2018.2 si ca existe.
Viele Grüße,
Stefan
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